Bolivie #11 #12 , Le volcan Tunupa

By Seb
Cet article fait partie de la série Pérou & Bolivie
Show More Posts

11 septembre Le Volcan Tunupa

Apres un bon petit déjeuner nous attaquons de suite la montée du volcan Tunupa et son mirador se trouvant à 4700 mètres. Avec l’accumulation de fatigue et le manque d’oxygène l’ascension nous parait particulièrement difficile. Notre petite guide abandonne au milieu du chemin, nous continuons entre nous. Une épaisse fumée émane de derrière les montagnes , il semble y avoir un feu assez conséquent.

tunupa
Montée vers le Volcan Tunupa

Apres environ 3 heures de marche nous atteignons le belvédère, sur notre gauche une superbe vue panoramique sur le désert de sel s’offre alors à nous. A droite, les différentes couleurs du volcan enchante également nos yeux avec ses dérivés d’ocre . Si la montée était un peu difficile le spectacle offert à l’arrivée était à la hauteur de nos attentes. Il est à priori possible de monter jusqu’au sommet , mais la montée est considérée comme dangereuse avec le passage de barre rocheuse.

tunupa-2
Le volcan Tunupa, ce sommet est associé à la femme du dieu Viracocha dans la cosmologie Andine.

tunupa-3

En redescendant à travers de petits arbustes , nous apercevons de nombreuses viscaches qui vagabondent entre les rochers. Physiquement la viscache semble être une fusion entre un lapin et un chinchilla , plutôt agile , elle saute de rocher en rocher à notre approche. Nous regagnons le village , le feu que nous avions croisé à prit d’énormes proportion et semble inquiéter les habitants. Ces derniers ont appelés les secours, mais le village est tellement isolé qu’ils ne sont pas certain d’obtenir de l’aide. La fumée semble désormais traverser l’ensemble du salar , nous nous inquiétons pour les habitants mais nous ne connaitrons jamais la finalité de cette incendie. Nous continuons notre route jusqu’au village de Chantani ou un musée étrange tenu par un seul homme s’y trouve. Des pierres aux formes animales  côtoient quelques momies, qui semblent déranger les plus sensibles. Puis nous retournons à Uyuni manger un bout à la Pizzeria Donna Isabella, nous reprenons ensuite le bus de nuit , pour un trajet encore une fois….long

tunupa-4

tunupa-5
Le village de Chantani

tunupa-6

tunupa-7

12 septembre La Paz

Nous regagnons La Paz et l’Hotel La Posada de La Abuela Obdulia. Nous passerons la journée à nous balader dans la capitale économique Bolivienne. Pendant que Nelly part faire une sieste je pars marcher un peu au hasard en ville , je me retrouve alors sur une place ou de nombreux hommes se mettent à me reluire et à parler ensemble, je pense qu’il est temps de faire demi tour…je n’ai pas envie de finir en Enpanada. LA journée est placée sous le signe du repos , nous attaquons demain le plus long des treks de ce voyage. Nous dinerons dans un restaurant au décors psychédélique , le Layka restaurant. Mon plat assaisonné aux piments arc en ciel bolivien fut très …relevé. J’ai eu du mal à m’en remettre, les toilettes également.

This entry was posted in L'Amérique, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *