Bolivie #14, Trek en cordillère Royale

By Seb
Cet article fait partie de la série Pérou & Bolivie
Show More Posts

14 septembre Deuxième jour de trek en Cordillère Royale

La nuit a été froide , autant nous étions les moins bien équipés vestimentairement lors de ce trek, autant nous avions mis le paquet sur les duvets (Yeti GT II 900 , -16°/-24°) et les matelots auto gonflants Thermarest qui nous ont gardés au chaud pendant tout le séjour, ce qui n’était pas forcément le cas de tout nos compères ). Apres un bon petit déjeuner nous repartons marcher le long de la rive Est du Juri Khota. rapidement le dénivelé augmente et l’effort commence à être très important. Nous avançons à la vitesse de deux limaces malades mais atteignons tout de même la magnifique Laguna Congelada à 4900m . Deux glaciers semblent se déverser dans cette lagune turquoise et calme. Apres une bonne pause nous prenons que nous allons devoir escalader un pan de rocher. Même si techniquement ce passage n’est pas très difficile, nous ne sommes pas accrochés et une erreur pourrait nous faire glisser dans le vide. C’est donc avec une petit peu d’appréhension que nous escaladons ces quelques mètres qui se révéleront plutôt fun à passer.

trekday2-1

trekday2-2

Laguna Congelada
Petit passage en escalade devant la Laguna Congelada

Nous déjeunons puis peu après nous attaquons le pic Austria, avec une montée à 5315 mètres . Même si le chemin est facilement accessible la grimpette reste très éprouvante . Néanmoins l’incroyable vue en haut restera inoubliable avec à l’arrière le Condoriri et à l’est le Huayna Potosi, et à ce jour nous ne sommes jamais remontés aussi haut. La descente se fera très rapidement, c’est bien le seul moment ou nous sommes plus qu’à l’aise. Nous recroisons quelques Viscaches entre les rochers avant d’atteindre le camp de base devant la laguna Chiarkhota à 4670 mètres.

trekday2-4
Repos mérité en haut du Pic Austria à 5315 mètres d’altitude !
trekday2-5
Le pic le plus haut est celui du condoriri (5648m), à sa gauche le pic du Ala Izquierda (5532m)
trekday2-6
Une sublime vue sur le Huayna Potosí, il nous reste encore de la marche pour l’atteindre… En bas nous apercevons une lagune avec notre prochain et minuscule camp de base.
la laguna Chiarkhota
la laguna Chiarkhota
trekday2-7
En bas à gauche , deux viscaches bien camouflées dans les rochers.

Aujourd’hui nous avons marché environ 6h avec un dénivelé de +645m / -670m. Nous profitons de la lagune pour faire un brin de toilette dans cette eau plus que frisquette. Au fond nos guide traverse la lagune en barque pour capturer des truites qui seront servies au repas du lendemain. Nous passerons une nuit sous tente , sur une pente, un peu désagréable.

This entry was posted in L'Amérique, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *