Bolivie #17 à #20, Trek en cordillère Royale

By Seb
Cet article fait partie de la série Pérou & Bolivie
Show More Posts

17 septembre Cinquième jour de trek en Cordillère Royale

C’est une petite journée qui nous attends aujourd’hui avec seulement 4 heures de trek. Nous commençons par attaquer le col du Milluni et ses 5000 mètres , ce col cache une superbe vallée que la lumière façonne comme une peinture de maitre. Nous continuons dans cette plaine jusqu’à la vallée des Yungas, signifiant « terre tiède «  en Quechua.  Cette zone est plus verte, avec au sol de la mousse spongieuse qui pousse au milieu de ruisseaux. Nous délaissons Miguel qui va rejoindre une autre groupe pour attaquer de nuit le sommet de Huayna Potosi. Pour notre part nous contournons cette célèbre montagne et ses 6088 mètres d’altitude. Nous nous rapprochons du refuge mais un gros orage éclate . Il impressionne, on à l’impression d’être à quelques mètres des éclairs qui frappent le sol. La neige s’en mêle , je suis épuisé et je tousse à en vomir. Je perds peu à peu le guide qui ne se retourne plus. J’arriverais tant bien que mal au refuge Casa Blanca (4800m) ou se trouve une dizaine d’autres trekkers . Je paye pour prendre une douche, mais je me trouve face à un pommeau qui libère quelques gouttes glaciales de temps à autre, j’ai la désagréable impression de me retrouver face au célèbre supplice Japonais. Nous dégustons un bon repas , avec une soupe de quinoa réconfortante. La neige s’amoncèle dehors, nous partons nous coucher. Epuisé, nous dormirons comme des loutres malgré les ronflements et odeurs de pieds.

trek-fin-1

trek-fin-2

trek-fin-3

18 septembre Sixième et dernier jour de trek en Cordillère Royale

Nous y voici, la dernière journée de ce périple. Il ne nous reste plus qu’à profiter de ces dernières 4,5 heures de marche au sein de la cordillère royale. Nous suivons une route , ce que nous n’avions pas vu depuis longtemps, nous la quittons pour emprunter un chemin amenant à la lagune Jankho Khota puis la vallée du glacier Charquini. Pas de col à 5000m aujourd’hui mais on s’en rapproche avec 4890 mètres. Nous nous dirigeons ensuite vers les hautes prairies andines près de la lagune Pampalarama, nous y trouverons un gite ou nous déjeunerons.
trek-fin-4

La vallée des Yungas
La vallée des Yungas

trek-fin-6

trek-fin-7

Notre trek est finit, ce fut une belle et éprouvante aventure. Il m’est arrivé plusieurs fois durant la marche de me demander pourquoi j’étais la, mais à l’arrivée la récompense est grande . Les paysages furent magnifiques, l’experience unqiue . C’est l’heure des adieux, nous donnons nos lampes frontales à Led à la cuisinière et au guide. La cuisinière en a pleuré de joie, cela lui changera la vie  lorsqu’elle ira s’occuper des champs de pommes de terre en pleine nuit. Nous retournons vers la Paz en passant par le Chaos d’El Alto. Nous regagnons l’hôtel ou nous avions laissé nos valises. A peine arrivé nous repartons sur la route pour un long chemin vers la  Frontière à Desaguadero. A nouveau nous repassons par la frontière à pied pour faire tamponner nos visas d’entrée et de sortie. Nous continuons la route jusqu’à Puno ou nous passerons la nuit au Camino Real.

19 et 20 septembre Retour à la maison

Nous prenons une navette vers l’aéroport de Juliaca qui nous amènera à Lima via un vol Lan Peru. Nous passerons ensuite par Amsterdam avant de rejoindre Paris, le retour fut long ! Nous embrasserons Morphée dans notre lit au confort qui nous semble désormais extraordinaire, notre esprit restera encore un temps dans cette partie de l’Amérique du Sud

Un jour nous y retournerons , il y reste tellement à faire.

This entry was posted in L'Amérique, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *