Hong Kong #1 : Kowloon

By Seb
Cet article fait partie de la série Hong Kong / Macau
Show More Posts

Hong Kong est une ville particulière, elle a longtemps été sous contrôle Britannique avant d’être rétrocédée à la chine en 1997. Cette ville grouillante et fortunée à pourtant ses propres lois et conservera une partie de son autonomie au moins jusqu’en 2047. Cette région autonome de la Chine attire depuis longtemps les sociétés offshore et les banques grâce à l’absence d’impôts et taxes pour les sociétés offshore, HKG à une économie très libérale qui attire des expatriés du monde entier..

Mais Hong Kong est également une île qui mêle de gigantesques tours à de grandes forêts, on y trouve des montagnes ou encore des plages ainsi qu’une population culturellement diversifiée.

 

 Jour 1 : Arrivée à Hong Kong et visite de Kowloon

Nous quittons Paris et embarquons à 13h15 avec Cathay Pacific. Le service est impeccable, les repas ne sont pas mauvais et les sièges sont équipés de grands écrans individuels en classe Eco. Avec ponctualité , nous atterrissons à 6h45 à Hong Kong, l’aéroport est situé sur l’île de Lantau qui se trouve à une trentaine de kilomètres du centre-ville. Le passage à la douane est plutôt rapide, les Hong-Kongais sont du genre efficaces. Nous récupérons nos valises et suivons les panneaux indiquant l’Airport Express, un train rapide qui permet de rejoindre le centre-ville. Nous trouvons une borne plutôt simple d’utilisation pour acheter des billets, en chinois ou anglais au choix. Un policier ce dirige vers nous afin de nous demander très gentiment si nous avons besoin d’aide. Nous lui répondons poliment par la négative, mais nous resterons marqué par cette belle attention ( et oui nous vivons en région parisienne…)

Nous embarquons dans le très propre Airport Express et nous dirigeons vers la gare de « Kowloon Station ». Sur le chemin nous observons par la fenêtre des tours géantes ou logent des milliers d’habitants, la moyenne à Hong Kong est de 22000 habitants par Km², soit un peu plus qu’en Ardèche. Le site de notre hôtel nous indiquais de prendre ensuite le Shuttle « K4 » (le prix du Shuttle est inclus dans le ticket de l’airport Express ). Nous suivons les panneaux et embarquons dans le bus. Au cas ou nous vérifions avec le chauffeur si nous avons embarqué dans le bon véhicule, il nous répond par l’affirmative et nous prévient qu’il nous signalera où descendre.

A Symphony of Lights
Le spectacle nocturne  » A Symphony of Lights « 

tour de l'horloge
A droite la tour de l’horloge de Hong Kong, conçue en 1915 et haute de 44 mètres. En haut à droite la toute petite chambre de Homy Inn

Effectivement le chauffeur nous indiquera ou descendre, enfin ou ne pas descendre puisque c’était  le mauvais arrêt… Heureusement que nous avions imprimé des plans ! Après un bon quart d’heure de réflexion nous déambulons dans les rues du quartier de Tsim Sha Tsui avec nos valises à roulettes instables. Petit plus , l’humidité et la chaleur nous font ressembler à des éponges gorgées d’eau, auquel il faut rajouter l’odeur de fennec mort (11H d’avion ça ne pardonne pas). Finalement nous trouvons l’entrée de notre hôtel Homy Inn , celui ci est situé au milieu d’un immeuble (Union Mansion) ou vivent majoritairement des particuliers, une situation assez étrange pour nous Européen. Nous empruntons l’ascenseur , un peu vieillot mais rapidement disponible. Je parle de disponibilité car certain immeubles à Hong Kong sont dotés d’ascenseurs ou il faut parfois faire un quart d’heure de queue avant de pouvoir les atteindre ! Arrivé au 7ème étage nous suivons une affiche indiquant l’entrée de l’hôtel , la réception est surement la plus étroite que j’ai pu voir,  il y’a à peine la place pour que deux personnes se croisent ! Néanmoins l’accueil est extrêmement chaleureux et notre hôte nous indique quelques lieux à visiter.  Notre chambre n’est pas encore disponible, nous laissons donc les valises à l’hôtel (qu’il attachera avec une corde et qu’il gardera à coté de lui jusqu’à notre retour, il n’y a même pas la place de les loger dans un placard ).

Nous nous promenons jusqu’au parc de Kowloon, un havre de paix ou cohabitent verdure et oiseaux ( on y croise même des flamants rose ). Le Jetlag rattrape Nelly qui n’arrive plus à se mouvoir , elle s’allonge sur un banc pour faire une petite sieste, je commence également à m’endormir, assis sur le banc. Nous rejoignons alors Morphée pendant quelques secondes…avant d’être réveillés par une policière , il est à priori interdit de dormir dans le parc… bon ok c’est une règle étrange , mais c’est à nous de nous adapter aux coutumes et lois locales. Nous terminons donc de faire le tour du parc, observons une exposition de statue représentant des stars de mangas made in HK , avant de rejoindre l’Avenue of Stars qui se situe sur la Tsim Sha Tsui Promenade. Cette allée en bord de mer fait étrangement penser au wall of fame d’Hollywood, des étoiles sont gravées dans le sol affublées du nom et des empreintes des stars made in HK. On peut ainsi y trouver les signatures de Bruce Lee, Jackie Chan, John Woo, Jet Li , Tsui Hark, Wong Kar-Wai ou encore Andy Lau. Difficile par contre d’y faire des photos, des bus déversant des cars de chinois avides de se jeter sous votre objectif.

Avenue of Stars
Avenue of Stars
On aperçoit le Centre de Convention et d’Exhibition de Hong Kong,situé dans le centre d’affaires, district de Wan Chai.

Harassés nous retournons à notre hôtel ou nous découvrons la chambre la plus petite que nous ayons vu ! Il y’a à peine de quoi y ouvrir une valise, allongé dans le lit je dois même placer mes pieds en diagonales pour ne pas toucher le mur . Petit truc sympa, le pommeau de douche est juste au dessus des toilettes ! Bon ça reste vivable à deux, propre et plutôt bien agencé, il ne faut pas oublier que le prix du mettre carré à HK est parmi les plus élevé au monde. Complètement KO nous entamons une grande sieste dans cette petite pièce.

Apres une pause revigorante nous repartons vers la promenade de Tsim Sha Tsui pour y découvrir le Show gratuit « A Symphony of Lights ». Ce spectacle son et lumière illumine la baie Victoria tout les soirs à 20H00 . Des lasers et spots de lumière ont été placés sur les immeubles de l’île de Hong Kong, ils s’allument ensuite au grès de la musique. Une animation sympathique mais pas étourdissante.

Avec tout ça nous avons un peu soif, à défaut de ne pas trouver de Bubble Tea (boisson au thé avec des boules de Tapioca) nous nous rafraichissons chez « Hui Lau Shan » avec une boisson à la gelée de mangue..et c’est plutôt bon !

En haut à gauche une statue du Hong Kong Avenue of Comic Stars, qui expose des personnages de la bande dessinée Honkongaise.

Nous nous sommes ensuite enfoncés dans Kowloon en passant par les boutiques de Luxe de Nathan Road jusqu’au quartier de Mong Kok. On peut y découvrir le marché de nuit ou encore le Ladies Market. Nos jambes sont aussi lourdes que des rondins de bois, nous retournons donc à notre hôtel pour un gros somme.

 

This entry was posted in L'Asie, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *