Islande #1: Reykjavik

By Seb
Cet article fait partie de la série Islande
Show More Posts

Une semaine en Islande ce n’est clairement pas assez de temps pour découvrir l’ensemble de l’île, mais c’est assez pour être émerveillé ! Nous avons donc choisit de découvrir à trois l’Ouest et le Sud de la république d’Islande, ou sont concentrés de nombreuses merveilles de la nature. Pourquoi en février, au beau milieu de l’hiver ? Les tarifs sont plus avantageux, il y’a moins (voir pas) de touristes, c’est la saison des aurores boréales et certain paysages sont justes magnifiques sous la glace et la neige !

Jour 1 :  Reykjavik  (15 février 2013)

Départ de Paris-Charles-de-Gaulle à 13h20, direction Keflavik ou se trouve l’aéroport principal d’Islande . Le voyage avec la compagnie Icelandair se passe plutôt bien même si cette dernière a tendance à faire monnayer le confort à ses passagers. Les écouteurs pour utiliser les écrans individuels son payants par exemple, on peut par contre utiliser ses propres écouteurs (prise jack classique). 15h50, nous arrivons à destination. Un homme tient à l’entrée de l’aéroport une pancarte avec nos noms inscrits dessus. C’est un employé de  Blue Car Rental, une société Islandaise de location de voiture. Nous embarquons avec quatre autres personnes dans un fourgon qui nous amènera jusqu’au siège de la compagnie. J’avais loué et payé via le site internet un 4X4 Suzuki Grand Vitara manuel . Malheureusement celui ci est défaillant et on nous propose en remplacement un Ford Explorer automatique bien équipé , ce qui nous convient parfaitement (64000 km au compteur ). On remplit les formalités administrative. BlueCarRental propose de base un paquet d’assurance , il ne couvre juste pas les dommages de pare brise (100€ de franchise ) , les dommages liés au bas de caisse et … les portes arrachées par le vent !

Direction Reyjavik ou nous allons loger 3 nuits au Björk Hôtel . Nous tournons une bonne demi heure pour trouver l’hôtel . L’utilisation de l’application GPS pour iPhone Nav4d Islande se révèle juste catastrophique , une appli imprécise bonne pour la poubelle. Nous nous garons juste devant l’hôtel, cool nous sommes le week-end et le parking est gratuit (payant en semaine comme quasiment partout sur Reykjavik ) ! Nous posons nos valises dans une chambre simple d’apparence mais propre. Elle dispose toutefois d’une belle vue sur la baie de Reykjavik . Nous partons à pied , bien couvert, vers le centre-ville en suivant le quai Sæbraut. Nous tombons nez à nez avec la sculpture Sólfar de jón Gunnar Árnason qui représente l’ossature d’un bateau viking. Nous continuons tout droit vers le très esthétique opéra de la capital Islandaise, ses couleurs changent au grès du temps qui passe.

reykjavik-1

Sólfar de jón Gunnar Árnason
 » Sólfar  » de jón Gunnar Árnason
Harpa
l’ Harpa, une salle de concert et un centre des congrès

Nos estomacs criants famine nous nous dirigeons vers le réputé (et un peu cher ) restaurant Fish Market. Ce dernier est malheureusement complet et ne fonctionne que sur réservation le week-end . Nous avons heureusement un plan B , le Seabaron Saegreiffin. Ce tout petit restaurant accolé au port propose une très bonne soupe aux langoustes. Diverses brochettes de poisson se trouvent près du comptoir, saumon, saint-jacques, crevette et même baleine (que nous n’avons pas testé, un peu par principe) ! qui vous seront ensuite servies grillées à table .

reykjavik-3

Nous arpentons les rues de la capitale islandaise et rentrons a l’hôtel ( ou des jeunes un peu bruyants fêtent un anniversaire …). Pour les plus geeks, sachez que si le wifi est gratuit, on le capte assez mal dans les étages supérieurs, il faut s’installer dans les fauteuils des couloirs.

This entry was posted in L'Europe, Voyage

21 thoughts on “Islande #1: Reykjavik

  • Retour du Monde 6 mars 2013 at 15 h 07 min Reply

    Superbe récit qui me conforte un peu plus d’aller y faire un tour en hiver ! Très belles photos aussi au passage.

  • The Green Geekette 6 mars 2013 at 17 h 11 min Reply

    Wouah, quelles photos! Dès que je serai de retour en Europe, ce sera un des premiers voyages que je vais programmer. 🙂

  • Jean-Robert 7 mars 2013 at 11 h 55 min Reply

    C’est clair que tout ça donne envie!!
    Moi qui y ait fait une petite escale d’une heure j’aurais su j’y serai resté 🙂

  • cachou 11 mars 2013 at 10 h 35 min Reply

    superbes photos et commentaires qui vont surement nous servir . nous partons fin avril à 8 pour une semaine . merci pour vos indications .

  • Björk 14 juin 2013 at 22 h 58 min Reply

    Hi Sebastian

    Beautiful site you have here that shows very well just how amazing my country is.
    Just wanted to let you know that the waterfall that you name Systrafoss is actually called Stjórnarfoss.
    When you google Systrafoss you get pictures of both waterfalls but that’s just because they are located 1 km apart.(Systrafoss is the long one)
    And also it’s Vik i Myrdal, not Vik y Mirdal.
    Just wanted to let you know so your site would be even more perfect 🙂
    Warm Regards,
    Björk

  • Tristan 1 mars 2014 at 11 h 30 min Reply

    Hey,

    Merci pour ce super site et toutes ces photos qui donnent vachement envie !
    Votre voyage en Islande nous a donné beaucoup d’idées et nous a grandement facilité la tâche.
    Dommage que l’on ne l’ait trouvé que vers la fin de notre séjour…
    Je suis plus branché vidéo que photo, si ca vous intéresse, voici la vidéo de notre voyage !

    http://www.youtube.com/watch?v=-kDuKrGXfK0

    Merci encore,

    Tristan

  • Seb 12 mars 2014 at 23 h 02 min Reply

    Superbe Vidéo Tristan! Forte dynamique , avec de beaux plans et une bande son qui colle parfaitement . J’adore !

  • Daniel 19 mai 2014 at 8 h 52 min Reply

    Merci pour ce reportage photo, tout simplement superbe et qui donne réellement envie. Nous partons découvrir ce beau pays en octobre sur deux semaines, nous nous inspirons de votre parcours pour réaliser le notre.

  • Stéphane Bon 5 juillet 2014 at 13 h 19 min Reply

    Les photos sont superbes, le récit intéressant et bien documenté. Bref, je me suis régalé !
    Merci.

    Stéphane

  • Laurent 21 juillet 2014 at 19 h 06 min Reply

    Bonjour,
    Je viens de parcourir votre site et en particulier votre récit sur votre voyage ne Islande car mon amie et moi souhaitons partir début janvier.
    Je me permets de solliciter votre expérience afin de préparer notre voyage…

    Est-ce que les routes sont praticable en hiver? Votre itinéraire nous plait pas mal, mais nous aurions aimé y rajouter les « Friðland að fjalllabaki » un peu plus au nord, est-ce que ce site est accessible en cette période?

    Quel est le budget a prévoir pour les repas?

    Avez-vous fait une excursion pour aller voir les baleines?

    Merci d’avance pour votre aide précieuse!

    PS: Vos photos nous vendent du rêve!!

    Cordialement,

    Laurent & Joëlle

    • Seb 21 juillet 2014 at 19 h 07 min Reply

      Bonjour Laurent,

      Je ne sais pas si je vais pouvoir répondre à beaucoup de tes questions mais on va essayer 🙂

      En hiver tu ne pourras rouler que sur la route principale qui fait le tour de l’Islande et quelques autres routes qui emmènent à des lieux touristiques (golden circle).
      , tu ne pourras pas visiter le centre de l’île à cette saison (les routes de montagnes sont fermées jusqu’à juillet).. Pour notre part ça a plutôt bien roulé en hiver, les routes étaient déblayées. Mais n’oublie pas que le risque d’avoir de TRES fortes chutes de neige est existant, et dans ce cas tu seras coincé. Prend un 4X4 pour être tranquille afin de parer à une partie des éventualités climatiques.

      Pour les repas tu t’en sortiras à prix réduits dans les stations services, supermarchés ou dans quelques fast food. Dans quelques coins perdus il n’y a que deux choix, la station service ou un restaurant (souvent bon mais onéreux , ça peut se rapprocher d’une centaine d’euros à deux !)

      Sinon je n’ai pas fait d’excursion pour voir les baleines ayant eu la chance d’en voir dans d’autres endroits. Par contre à cette période , à partir de Reykjavik tu risques de ne voir que des mouettes. Si tu veux voir des baleines essaye de prendre une excursion à partir de Dalvik ou Husavik.

      Bon voyage à vous i

      Sebastien

  • Frankreich Heitz Martine 18 septembre 2014 at 13 h 18 min Reply

    Extraordinaires vos photos, quand je vois les vôtres je complexe à mort sur ce que j’ai pu réaliser (j’y étais cet été)..Quel appareil photo utilisez-vous ?
    Je retourne en Islande pour un wend prolongé au mois de novembre, j’aimerai y voir des aurores boréales..l’épave de l’avion m’intéresserait aussi mais je ne sais pas si je vais avoir le temps..de mémoire savez-vous combien de temps vous avez mis entre ce site et Rekjavik ? Merci de votre retour et encore bravo pour l’article et ces merveilleuses photos, quel talent !

  • Sébastien 28 octobre 2014 at 13 h 37 min Reply

    Bonjour Laurent,

    Je pars dans quelques jours en solitaire pour faire quelques photos. Et je me suis vraiment régalé avec les tiennes! Superbes, très beau coup d’oeil!
    Bref, un régal!

    Bonne continuation!
    Sébastien

  • Wanderlust 20 janvier 2015 at 12 h 10 min Reply

    bonjour Laurent,

    Tes photos sont juste magnifiques!! Incroyables!!
    Je pars en Islande en mars prochain pour une dizaine de jour.
    Je vois que tu y es allé au mois de Février et je m’étonne de voir si peux de neige.. Je pensais qu’à cette période, févirer-mars, il y avait énormément de neige en Islande.

    Etait-ce une année avec peu de neige? Ou est ce que les cotes islandaises sont peu enneigées?

    MErci et fais nous encore rêver avec tes photos!! :):)

  • Seb 22 janvier 2015 at 0 h 10 min Reply

    Salut Wanderlust, bon moi c’est Sébastien, mais je suppose que tu as confondu 😉

    Pour les routes en hiver on a eu de la chance, c’est très variable selon les années. La route principale 1 est généralement praticable, mais il suffit d’un tempête de neige pour que la visibilité devienne très réduite, de même la route peut être recouverte en quelques heures. Le site http://www.vegagerdin.is donne l’état des routes en temps réel (faut cliquer sur les petites cartes )

  • Duphys 1 mars 2015 at 16 h 53 min Reply

    De très très belles photos, un bon récit, des conseils pratiques : grand bravo !!

    J’y suis allé en septembre avec un groupe de photographes pour les transhumances , mais revenu avec un manque j’ai décidé d’y retourner et en solo.

    Voici le lien de l’album Islande sur ma page FB : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.579453112108153.1073741836.100001304081675&type=1&l=3d3930ec8f

    Bonne continuation !

    Amicalement, Philippe.

  • marie 4 août 2015 at 14 h 14 min Reply

    Merci beaucoup pour ce récit.
    J’espère réaliser ce voyage en janvier prochain et vos photos me donnent encore plus envie!!!

  • Jenn' 8 septembre 2015 at 22 h 33 min Reply

    Ouhaou merci beaucoup pour ces belles photos et ces descriptions,
    je vais pouvoir (après des semaines de recherches) me baser sur des photos qui me plaisent pour créer mon circuit en Islande et moi qui hésitais à partir en hiver à cause des routes enneigées, cela me rassure un peu 🙂 .

    Jenn’

  • Manoiia 21 mars 2016 at 23 h 01 min Reply

    Bonsoir,
    J’ai prévu de voyager au Costa Rica en Juin. Quelle type de chaussure de randonnée avez vous utilisé? Que me conseillerez vous?
    J’ai pris un plaisir fou à lire votre description de votre voyage. C’est sublime. J’ai encore plus hâte d’y aller. Mille fois merci!!

    • Seb 27 mars 2016 at 0 h 31 min Reply

      Bonjour,
      A l’époque je ne me rappelle plus exactement de la marque des chaussures que l’on utilisait. Mais à ce jour madame utilise des Lowa Lady GTX et moi des Salewa Mountain Trainer. Ce sont des classiques de la chaussure de randonnée avec une bonne imperméabilité , un bon confort et de bonnes semelles Vibram. Pensez à prendre également des chaussettes adaptées à la randonnée, sinon gare aux ampoules !
      Vous pouvez également regarder les marques de chaussures Meindl , Mammut ou Millet. En vous souhaitant un superbe voyage !

  • Rilasse 11 août 2016 at 13 h 31 min Reply

    Je compte me rendre cet hiver en Islande et votre site vas bcp m’aider.

    Il est très bien détaillé.

    Superbe photos

    Un très grand merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *