Japon #3 : Tokyo – Ueno

By Seb
Cet article fait partie de la série Japon
Show More Posts

TOKYO – UENO

Ueno c’est avant tout un des poumons de Tokyo avec son très beau parc, particulièrement prisé des japonais au printemps lors de la floraison des Sakura « cerisiers ». Ce parc, en plus d’être un lieu de ballade idéal, fera le bonheur des férus de musées. Au sud du parc d’ueno se dresse le lac de Shinobazu, envahit par les nénuphars et les roseaux, très étranges quand on observe les immeubles pas très esthétiques qui le cerne. On trouve également de très beaux temples au sein du quartier d’Ueno, mention spéciale à Nézu-Jinja et ses nombreux Toriis alignés (et apparemment de très nombreuses azalées au printemps) ainsi qu’à Toshogu Jinja et Jomyoin.

Koishikawa Korakuen : Un très beau jardin à la japonaise ! Lui aussi cerné par les immeubles, il en émane une agréable impression de sérénité avec ses lacs et petits ponts de pierre. On y retrouve de nombreux photographes japonais, se baladant en groupe avec du matériel coutant 5000 euros afin de photographier…les canards. Toute la semaine de 9h à 17h. Metro Korakuen.

Kanda Myojin : Dragons et diverses créatures fantastiques ornent ce temple Shinto ou de nombreux pratiquants viennent prier pour du bonheur dans le business et le mariage. Metro Ochanomizu ou Suehirocho.

Yushima Tenjin : Lieu de résidence du dieu du savoir, alias le poète Michizane Sugawara. Ce temple Shinto est le lieu de pèlerinage des étudiants en phase d’examen (et de Jean Claude Van Damme) , venus demander un peu de compassion à la divinité de la connaissance. Metro Yushima ou Ueno Hirokoji.

Ueno Park , Gojo Tenjinsha : Tout petit temple, mais très mignon avec son petit tunnel de Toriis. Il est gardé par les renards à bavettes (vous comprendrez sur place). A proximité du lac. JR Keiseiueno ou métro Ueno.

Ueno Park, Ueno Zoo : Pas essayé, le plus ancien zoo du Japon (19ème Siècle), Plus de 2500 animaux. Dispose d’une petite ferme pour amuser vos petits monstres. Fermé le lundi, 9h30 à 17h. JR Keiseiueno ou métro Ueno.

Ueno Park, Ueno Toshogu Jinja : Un lieu très agréable, et très fréquenté par les pratiquants. Une belle allée d’ou émane une certaine spiritualité, en prime une jolie vue sur la belle pagode du Zoo. JR Keiseiueno ou métro Ueno.

Yanaka Bochi : le cimetière hébergeant Yoshinobu Tokugawa, le dernier Shogun Japonais. Un temple et un grand Buddha de cuivre au nord de Yanaka Bochi. JR Nippori.

Nezu Jinja : Une belle allée de petits Torris rouges (environ 2m de haut de mémoire) et un temple très agréable. Est apparemment très beau au printemps lors de la floraison des azalées. Metro Nezu, Todai Nae ou Sendagi.

Tokyo Dôme : Un grand stade de base ball, juste à coté vous ne pouvez pas louper les quelques attractions à sensation, en particulier le grand huit « Dolphin Thunder » qui passe sur la paroi du centre commercial! Très surprenant, en particulier la première descente ! Possibilité de laisser ces sacs dans des casiers à clefs devant l’entrée. Métro Korakuen.

Les musées à Ueno

Ueno Park, National Museum of Western Art : Les plus grands artistes occidentaux ont au moins un tableau dans ce musée dessiné par le Corbusier. (fermé le lundi, 9h30 à 17h30). JR Keiseiueno ou métro Ueno.

Ueno Park, Metropolitan Art Museum : Un très grand musée ou l’on trouve principalement des expositions ou des salles dédiés à des artistes contemporains. (fermé le lundi, 9h30 à 17h00). JR Keiseiueno ou métro Ueno.

Ueno Park, Tokyo National Museum : Le musée national, Art Japonais, archéologie et trésors nationaux, 110000 pièces exposées. (fermé le lundi, 9h30 à 17h30). JR Keiseiueno ou métro Ueno.

Le jardin de Koishikawa Korakuen. En bas à gauche le grand huit du centre commercial Laqua

ramen
Des ramens, pâtes dans un bouillon de poisson ou de viande accompagné de légumes. Bon , peu cher, et nourrissant.
This entry was posted in L'Asie, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *