La Floride #4 #5 #6 : Les Keys (Cayes)

By Seb
Cet article fait partie de la série USA : Floride
Show More Posts

 Les Keys (Cayes) / Key West

Notre coup de cœur en Floride, les Cayes se trouvent à l’extrémité sud de la Floride, c’est un archipel, ensemble d’îles reliées par des ponts gigantesques (43 ponts juste pour l’US 1). On y trouve plus de 1700 îles parfois habitées, parfois laissées aux mains de la nature. Cet archipel se termine avec Key West, île à l’architecture locale intacte. Elle est à la fois insolite et pleine de caractère et attire de nombreux artistes (dont Hemingway en son temps). On classe les keys en trois groupe, les Upper keys qui englobent Key Largo, les Middle keys et les lower keys qui incluent Key West.

Dolphin Research Center
Dolphin Research Center

En bas à gauche Sombrero Beach sur Marathon Key
En bas à gauche Sombrero Beach sur Marathon Key

Traverser les keys en voiture, de key Largo à Key West vous prendra environ 2h30… si tout se déroule correctement. Il n’y a que deux voies, et il suffit d’avoir un retraité presque centenaire devant vous pour rallonger encore la durée de ce trajet (17% de retraité en Floride, attiré par le climat plus qu’agréable de cet état). Un trajet entre Miami et Key West prend environ 4 heures.

Les Cayes ne sont pas des îles avec d’immenses et magnifiques plages, d’ailleurs il n’y en a quasiment pas. Ce sont des îles à visiter, à vivre, avec souvent des spécificités propres. Big Pine Key et No Name Key, par exemple, sont des refuges pour de très nombreux daims (key deers) de petites tailles.

Les habitants des Cayes sont un peu moins de 100000, ils s’autoproclament comment des « conch », habitants de la « conch républic », en français la république des conques (un coquillage). Une république fantaisiste dont on peu demander un passeport par courrier ici pour la modique somme de 118$

Iguane de Bahia Honda
Iguane de Bahia Honda
Un daim de Big Pine Key à gauche, en bas à droite la plage Sandspur Beach de Bahia Honda Key

Beaucoup d’entre vous vont vouloir nager avec ou près des célèbres dauphins de Floride. Plusieurs parcs proposent de jouer ou nager avec eux, mais sachez que c’est à vos risques et périls ! Un dauphin n’est pas un être doux et adorable comme Flipper, c’est un animal puissant qui peut vous broyer les os d’un geste (en particulier les dauphins sauvages mis en captivité). Si vous souhaitez vraiment jouer avec eux, le centre le plus potable semble être le Dolphin Research Center sur Marathon Key . Les dauphins semblent être bien traités et ils sont nés en captivité. L’idéal est tout de même d’aller les observer en milieu naturel sans les déranger, c’est ce que propose le très sympathique « Captain John » . Il vous proposera une excursion en bateau pour observer ces mammifères marins, sans les réveiller s’ils dorment. Il connait la plupart des dauphins part leurs noms, sait qui est le père ou la mère de l’autre, connait leurs âges. Vous aurez même l’occasion d’effectuer du snorkeling (plongée tuba/masque) au dessus du zone corailleuse.

Ambiance Tropicale à Key West
Key West Southernmost Point,
Key West Southernmost Point, le point le plus au sud des Etats Unis d’Amérique
John Seward Johnson
Key West est parsemé de statues de l’artiste Americain John Seward Johnson, elles représentent des scènes de la vie quotidienne.
Key West
Key West

Key West, son ambiance caribéenne, ses maisons de bois, … elle est connu également pour ces couchers de soleils, on conseille souvent d’aller l’observer dans le très animé Mallory square, repère de jongleur et autres artistes. Cette île a vraiment un coté reposant et agréable, et pourtant à l’origine elle a fait fortune avec..les naufrages de bateaux.

Et si la chaleur vous accable et que vous souhaitez vraiment vous baigner, faites un tour à Bahia Honda, un parc naturel américain (payant donc) abritant une jolie plage dénommé Sandpur Beach. La plage Sombrero Beach sur Marathon Key est également sympathique et gratuite.

Key West
Key West
Balade en bateau avec Captain John via Dolphin Watch
Balade en bateau avec Captain John via Dolphin Watch

Nous avons séjourné au Southernmost , un très bon hôtel doté de chambres confortables, piscines et d’une plage privée ! Il se situe tout en bas de la rue animée de Duval Street et juste à coté du célèbre Southernmost point (le point sensé être le plus au sud des USA). Prix très intéressants en passant encore une fois par Voyage-sncf ou Expedia.

Nous prenons la route le 16 septembre direction Orlando.

Les Keys qui sortent du lot

  • Key Largo : Connue grâce au film avec humphrey Bogart, elle accueille désormais le parc sous marin protégé de John Pennekamp Coral Reef. C’est un exellent lieu pour s’adonner à la plongée sous marine, vous pourrez peut être même explorer l’épave du Spiegel Grove. C’est la Keys la plus au nord de l’archipel
  • Key West : Paradis tropical, farniente, cocktail, une ambiance si unique et tellement agréable. Une cayes à « vivre ». (elle ne dispose pas vraiment de plage)
  • Islamorada : Il s’y trouve une belle plage artificielle nommée Founders Park. Les plages privées de Morada Bay et the mooring vous obligerons à séjourner chez le propriétaire.
  • Dry Tortugas : Autour de l’ancien fort St jefferson se trouve un parc national sous marin. Des centaines de tortues viennent y pondre au milieu de nombreuses espèces d’oiseaux. Pensez à vérifier si le parc est ouvert, car ce n’est pas le cas toute l’année.
  • Bahia Honda : Ses trois plages et ses iguanes, surement le meilleur lieu pour les amateurs de farniente sur le sable dans les Keys.
  • Marathon : Marathon Beach, une plage sympa prisée des Windsurfers. Un peu moins belles que celles citées plus haut.
  • Big Pine et No Name Keys : Refuge des Key’s Deers, ces petits daims nains qui se sont retrouvés isolés sur ces deux îles. Il ne vous faudra pas longtemps pour tomber sur l’un d’eux, ils sont plusieurs centaines.
This entry was posted in L'Amérique, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *