West USA #11 : Bryce Canyon

By Seb
Cet article fait partie de la série USA : L'Ouest
Show More Posts

Bryce Canyon

Nous quittons le Bulberry Inn après un petit-déjeuner copieux, de la confiture de Bulberry plein la panse. Peu connu en général en dehors des USA, le parc de Bryce Canyon dans l’Utah est pourtant absolument magnifique (je le préfère au grand Canyon). Il est composé de roches orangées très variées qui habillent un magnifique amphithéâtre. Les rochers forment des cheminées, appelées « Hoodoos» extrêmement esthétiques et parfois âgées  d’une dizaine de millions d’années. Des arbres essayent de se faufiler entre les rochers pour gouter à la lumière du soleil, des arcs se forment dans les falaises, et tout ça au milieu de murs de roches gigantesques,  un ensemble visuellement impressionnant. Les indiens amérindiens Païutes pratiquaient la chasse en ce lieu avant que les mormons n’y prennent place. Aujourd’hui les touristes prennent possession de Bryce Canyon des les premières heures de la journée.
Je vous conseille la randonnée Queens Garden trail / Navajo Loop /Peekaboo Loop (une dizaine de kilomètres en montagne avec quelques zones assez raides) , en venant de Sunset point et en repartant via Sunrise Point (Sunset et Sunrise point vous ramènerons au même parking). Les sentiers montent et descende en permanence mais ils sont bien entretenus, ils sont accessibles à toutes personnes ayant du souffle.

Bulberry Inn
En haut à gauche le Bulberry Inn
Sunrise Point
Sunrise Point
Thor's Hammer, le marteau de Thor
Au milieu et à droite le Thor’s Hammer, le marteau de Thor

Pensez à prendre de l’eau, il peut faire très chaud dans cette région de l’Utah, 10 km sous 36° et avec de gros dénivelés ce n’est pas forcément évident. Nous avons fait le tour en moins d’une demi journée avec de très nombreux arrêts photos, prévoyez plus de temps si vous n’êtes pas du tout sportif et n’hésitez pas à faire demi tour si vous n’en pouvez plus (vous ne serez certainement pas les seuls !).
Et si la marche vous effraie , passez par Canyon Trail Rides Wranglers qui propose des balade de 2h à 4h à cheval dans le parc.

 Si vous ne souhaitez vraiment pas faire le tour du parc à pied (ce qui serait plus que dommage ) voici les noms des principaux points de vue de Bryce Canyon. Sept d’entre eux sont listés mais il y’en a quatorze en tout. La plupart du temps on peut se rendre de l’un à l’autre en voiture.

  • Rainbow and Yovimpa points
  • Natural Bridge
  • FarviewPoint
  • Paria View
  • Bryce Point
  • Sunrise and Sunset point

S’il vous reste un peu de temps emprunter le Mossy cave Trail and Waterfall qui vous emmènera en à peine plus d’un kilomètre à une toute petite chute d’eau.

A savoir :

  • Tarif : 25$ par voiture ou 12$ par piéton, inclus dans le Pass « America the Beautifull« .
  • Si vous souhaitez absolument dormir sur place vous n’aurez qu’un choix, Le Bryce Canyon lodge. Deux campings sont également a proximité , le Sunset Campground et le North Campground
  • S’il y’a de l’orage le parc peut fermer en partie ou totalement, une femme s’était d’ailleurs fait foudroyer dans ce parc.
  • En plus du cheval il est possible de parcourir une partie du parc en VTT via le Mountain Bike Thunder Mountain Trail. Il semble être génial mais mieux vaut il avoir un peu de niveau en vélo avant de s’y risquer. C’est une boucle de 23,6km qui se combine avec un trail du Red Canyon . Le trail débute au Coyote Follow Trailhead.

Retour à Vegas en soirée ou nous avions dormit à l’hôtel Bellagio (Une ambiance décevante, presque vieillotte, mis à part la vue sublime sur le spectacle de fontaine).

Queens Garden Trail
A gauche un arbre du sentier Queens Garden Trail
Wall Street, bryce canyon
Wall Street sur la Navajo Loop, un chef d’oeuvre de la nature

Jour 12 : Retour en France

Nous retournons à l’aéroport de Vegas, rendons le 4×4. L’employé d’Alamo fait rapidement de tour du véhicule, rien de particulier à signaler. On a toujours trouvé que les loueurs Américain étaient plus souples qu’en France. Nous prenons le vol de 11h17. Bye Bye l’ouest Américain, mais nous reviendrons, il nous reste tant de sites somptueux à découvrir !

Parcours réalisé sur les 12 jours

(c’est une boucle qui part de Las Vegas) : San Francisco >> envol vers Vegas (trajet pas très intéressant en voiture >> location de voiture à l’aéroport de Vegas (alamo) puis direction le Grand Canyon >> monument Valley >> Page et ses environs >> Bryce Canyon >> retour Vegas >> retour paris par avion.
Si vous disposez de plus de temps rajoutez Arches National Parc dans l’Utah, Zion (entre Vegas et Bryce Canyon) et la vallée de la mort (Death Valley, à visiter surement au départ de Vegas). Ces parcs devraient facilement se placer dans la boucle ci-dessus.
Notre itinéraire (A vélo à SFA, avion de SFA à Vegas et le reste avec un 4X4 glouton)

ESTA :

Avant de vous rendre aux USA il est obligatoire de remplir le formulaire de l’ESTA. Ce formulaire est GRATUIT. Ne vous faites pas avoir par les nombreux sites web qui vous font payer une cinquantaine de dollars pour rien ! Le véritable site de l’ESTA est https://esta.cbp.dhs.gov , un point c’est tout.

This entry was posted in L'Amérique, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *