West USA #5 : Le Parc Yosemite

By Seb
Cet article fait partie de la série USA : L'Ouest
Show More Posts

le parc Yosemite

Le Parc Yosemite national de Yosemite est situé dans la chaine de montagne de la Sierra Nevada, à un peu plus de 3 heures de route de San Francisco. Ce parc dont seulement 1% est ouvert aux touristes, est connu essentiellement pour ses chutes d’eau et immenses rocs.
Vous pourrez ainsi découvrir d’immenses dôme de granit comme l’Half Dome, ou encore El Capitan qui est la plus grande falaise entière du monde (900 mètres) , de grandes chutes d’eau comme la Yosemite Falls (à condition de ne pas être en plein été caniculaire comme nous… nous n’avons eu droit qu’à des filets d’eaux presque ridicules) ou encore les impressionnants séquoias géants (anti moustique à prévoir en soirée !).
Si vous campez sur place pensez à mettre toute votre nourriture mais également les objets odorants (savon, mousse à raser..) dans les boites en métal prévues a cet effet, dans le cas contraire les grizzlis risquent de décapsuler les portes de votre voiture tel une bouteille de bière !

Pour ceux qui souhaiterait visiter le Yosemite Parc en peu de temps (1 à 4 jours) et qui résiderait à San Francisco je vous conseille de passer par les guides d’ « Extranomical adventures » . Notre guide était particulièrement sympa et semblait particulièrement bien connaître sa région. L’organisme vient vous chercher en minibus très tôt le matin à votre hôtel sur San Francisco et vous ramène tard en soirée. Les visites se font en petit comité et sont assez libres, on vous amène devant les zones intéressantes et on vous donne une heure de retour à respecter. Cela peut être une alternative à la location d’une voiture qui peut être contraignante pour une seule journée. Si je devais y retourner je passerais au moins deux jours sur place, et lors d’une saison moins « sèche »

El Capitan
Valley View et El Capitan à gauche, avec sa façade rocheuse de 900 metres de haut qui fait frémir le monde de l’escalade
Bridalveil Fall et Geai de Steller
A gauche la Bridalveil Fall un peu asséchée à cette période, elle s’élance de 200 mètres de hauteur. A droite un Geai de Steller (Cyanocitta stelleri)
Merced River
La Merced River dans le parc Yosemite

Les plus beaux points de vue et trails du parc Yosemite

Trails Simples

  • Bridalveil Fall : Il suffit d’une vingtaine de minutes pour arriver au pied de cette chute d’eau de 200 mètres de haut.
  • Valley View et Tunnel View : Une vue d’ensemble du parc accessible directement depuis la route, vous pouvez y observer El Capitan
  • Taft Point : Vous emmène en moins de 4 kilomètres en haut d’une vertigineuse falaise.
  • Glacier Point : Ce point de vue surplombe toute la vallée.
  • Mariposa Grove : Pour observer de grands sequoias sur 3 kms. Il est également possible dans observer sur Merced Grove , mais ces derniers sont moins spectaculaires
  • Lembert Dome : Vous permet de découvrir un autre versant de la vallée en 4,5 kms.
  • Sentinel Dome Trail : Une vue à 360° sur toute la vallée pour un peu plus de 2kms de marche. Sur le chemin de Glacier Point.
  • Mirror Lake : Pour vous rafraichir dans un petit lac, malgres que ce trail ne vous fatiguera pas beaucoup avec ses 3kms.

Trails sportifs (à ne pas entamer trop tard dans la journée)

  • Mist Trail : Ce chemin est un accès aux cascades de Vernal Fall et Nevada Fall (181 metres de haut ). 11km de long. L’arrivée à Vernall Fall n’est pas complexe, par ceux qui continuerons jusqu’à la Nevada Fall risquent de souffrir.
  • Yosemite Falls Trail : Ces 11,5 kms de grimpette vous permettront d’atteindre le haut des chutes à 2100 mètres ! La pente reste très ardue , à déconseiller aux allergiques du sport.
  • Panorama Trail : En partant de Glacier point vous rejoindrez la vallée. Vous pourrez profiter d’une vue d’ensemble sur le parc pendant 13km de descente.

Trails difficiles

  • Half Dome Trail : Pour pouvoir atteindre le sommet de l’Half Dome il faut déjà gagner à la loterie en mars (4$ pour jouer, 8$ si vous avez gagné), l’accès étant limité à 300 personnes par jour. La dernière partie , très raide, vous obligera a vous aider de deux câbles métalliques pour grimper sur le dôme de granit. Quelques poutres en bois fixées au sol vous aiderons à avoir des appuis sur cette pente à 30%. 24 kilomètres pour au moins douze heures de marche.
  • Cloud Rest Trail from Yosemite Valley : 34 kilometres de marche pour une vue finale qui vous fera oublier, en partie, la difficulté du trail. Prenez à manger et à boire.
  • John Muir Trail : Bon celui ci je l’integre pour le fun , peu de personnes vont l’emprunter avec ses quelques 340 kilomètres ,dont  24 kilomètres de dénivelés sur 3 semaines de marche. Il vous conduira de l’Half Dôme jusqu’au Mont Whitney en passant par Kings Canyon National Park et le Sequoia National Park. Vous vous doutez surement qu’il faut s’entrainer un petit peu avant d’entamer ce trek ?
La lower Lower Yosemite Falls
La lower Lower Yosemite Falls , il n’y a malheureusement pas beaucoup d’eau. Les chutes d’eau du parc sont normalement très impressionnantes , avec un débit important.

Une baladde dans Mariposa Grove vous permettra d’observer des Sequois géants. Certain séquoias tombés au sol, comme le séquoia « Fallen Monarch » permettent de se rendre compte du gigantisme de ces arbres.

Mariposa Grove
Mariposa Grove
 l'upper Yosemite Fall
A droite l’upper Yosemite Fall (425 metres ) quasiment asséchée. La zone sombre donne toutefois une idée de l’ampleur de la chute d’eau en temps normal. En bas à gauche le Sequoia fait 23 metres de large
Je fais environ 1,90m , mais face à ces arbres on se sent tout tout petit
Mariposa Grove et ses séquoias
Mariposa Grove et ses séquoias

Si vous avez du temps je vous conseille de rester au moins deux jours sur le site, en un jour on survole vraiment Yosemite sans s’immerger. Nous avions choisit pour notre part le « Total Yosemite Experince 1-Day Tour », trop court, mais qui permet de se donner un avant gout des lieux.

A savoir

  • La route Tioga Road qui permet d’accéder au parc est généralement fermée de novembre a début juin à cause de l’enneigement
  • Prix d’entrée, 20$ par véhicule
  • Les randonneurs doivent obligatoirement disposer de » Bear Cannister » pour stocker leur nourriture .
  • Si vous croisez un nounours, la règle vous demande de rester au moins à 100 mètres de lui.
  • Peu de choix pour dormir dans un hôtel dans le parc, il y a le Majestic Yosemite Hotel, le Yosemite Valley Lodge, et le Big Trees Lodge. Autres possibilités, dormir dans un camping sur la dizaine disponible. Les villes avoisinantes El Portal, Oakhurst ou Mariposa peuvent être également un bon point de chute.
This entry was posted in L'Amérique, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *