Costa Rica #3 : Arenal et El Castillo

By Seb
Cet article fait partie de la série Costa Rica
Show More Posts

Jour 3 : Arenal, El Castillo

Apres un petit déjeuner au Baldi nous prenons notre véhicule en direction du parc national d’Arenal. Nous payons l’entrée et un guide (Laura) nous propose ses services pour 25$.  Fait rare notre guide Ticas parle français couramment. Elle est tombée amoureuse de la langue de Molière des le plus jeune âge et s’exprime remarquablement bien pour quelqu’un qui ne la pratique pas au quotidien.

Le jeune volcan conique Arenal , culminant à 1720m d’altitude était en éruption entre 1968 et 2010, on pouvait alors voir des coulées de lave la nuit. Le premier jour de son éruption , les villages de Pueblo Nuevo et de Tabacon furent détruit, tuant 78 habitants. C’est un des volcans les plus actif du Costa Rica.

Laura , Arenal
Notre guide sur Arenal , Laura

El Ceibo (Ceiba pentandra), kapokier ou encore fromager
C’est arbre est appelé El Ceibo (Ceiba pentandra), kapokier ou encore fromager – Il a environ 400 ans et mesure 40 mètres. Cet arbre était sacré chez les Mayas qui le considérait comme l’axe du monde.

Nous montons au deuxième parking avant qu’une pluie diluvienne ne s’abatte sur nous. Nous sortons de bons vieux Kway et partons pour les randonnées de la « Sendero Las Coladas » et la « Sendero los Tucanes ».La première de deux kilomètres permet de longer le volcan et de rejoindre la coulée de lave de 1993, on profite par l’occasion d’une jolie vue sur le lac. la deuxième de trois kilomètres permet de partir au fin fond de la forêt tropicale, l’humidité est importante avec pas mal de boue et quelques millions de moustiques criant famine. Nelly ayant la phobie des araignées a également apprécié les très nombreuses « Golden Orbs » présentes sur le sentier principal. Ces araignées dorées connues également sous le nom de Nephila Clavipes peuvent réaliser de jolies toiles d’un mètre de large (si fois plus résistantes que le meilleur acier . Le plus gros spécimen connu fait 6,9cm (sans les pattes hein 🙂 )

Heliconia
A droite une Heliconia, qui sert de garde manger pour les oiseaux mouches
Golden Silk Orb
une araignée Golden Orb silk (Nephila clavipes ). La résistance elastique de ses fils est supérieure à l’acier.

linda vista Arenal
Un peu de détente à l’hôtel Linda Vista

On ne verra que peu d’animaux mais la sympathique Laura nous aura montré quelques curiosités de la nature.  On s’est du coup retrouvé un poil moins stupides que d’habitude et nous n’avons pas regretté d’avoir (pour une fois) prit un guide. Nous avons ensuite rejoins notre fidèle 4×4 à la finition plastique pour rejoindre notre hôtel se trouvant dans le village  d’El Castillo. La route non goudronnée est du genre désastreuse, nous fûmes secoués dans tous les sens. Heureusement la piste est plutôt large et n’est pas très pentue.

Direction l’Hôtel Linda Vista ou nous resterons une partie de la soirée dans la piscine (pas très grande mais le point de vue sur le lac et le volcan est somptueux). Prenez de préférence une chambre avec vue sur le lac plutôt que sur le parking

This entry was posted in L'Amérique, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *