Islande #3 : Le Cercle d’Or

By Seb
Cet article fait partie de la série Islande
Show More Posts

Jour 3 : Le Cercle d’Or ( Thingvellir , Geysir, Gullfoss )

Nous sortons difficilement de Reykjavik , en choisissant les routes un peu au hasard. S’il est super facile de se repérer en Islande avec une simple carte (vu qu’il n’y a qu’une seule route principale) on a trouvé qu’il était assez difficile de sortir de la banlieue dense de Reykjavik … en allant dans le bon sens en tout cas. Nous attrapons la route 36 puis 35 pour rejoindre le parc de Þingvellir (ou Thingvellir ), lieu ou se trouvait l’un des plus anciens parlement du monde. Au centre de ce parc se trouve le lac Þingvallavatn , le plus grand lac naturel d’Islande avec ses 83 km2.

thingvellir-1

Thingvellir
Le parc de Thingvellir. En bas à gauche la cascade de Öxarárfoss.

thingvellir-3

Nous nous garons sur un parking en contrebas de la cascade Öxarárfoss. Un chemin part du de l’aire de stationnement vers celle belle chute d’eau, elle n’est pas imposante mais à un charme certain ! Un autre chemin part du parking vers la faille du parc, car Thingvellir est située là ou se sépare les plaques tectoniques américaine et eurasienne. On peut apercevoir les entailles qui lacèrent le parc au cours d’une ballade montant vers le haut de la falaise.

thingvellir-4
En haut à droite , la faille de thingvellir
Þingvellir
Au centre, la petite église du Roman  » La cloche d’Islande  » de Halldor Laxness, prix Nobel de littérature. La cloche de cette église était le symbole de l’indépendance des Islandais, elle fut alors dérobée par un envoyé du roi Danois de l’époque.

Nous retournons à notre 4×4 pour reprendre la route qui mène vers le centre géothermique de Geysir. Geysir, le geyser originel qui a donné son nom à tout les autres il y’a 10000 ans. Geysir expulsait de l’eau jusqu’à 80 mètres de haut. En ce moment il est dormant, mais son petit frère Strokkur est lui en activité. Strokkur fait jaillir de l’eau sous pression toutes les 5 minutes environ, ce jet peut atteindre les 30 mètres ! Il y’a pas mal de touristes sur le site mais c’est vraiment sympa à voir !

geysir-1
Strokkur le Geyser

geysir-2

Un petit cappuccino à la station service du coin et nous voila repartit vers la cascade de Gullfoss qui ne se trouve qu’à quelques kilomètres de Geysir. A peine arrivés à la cascade nous sentons déjà l’embrun et le vent soufflé par la puissante Gullfoss. Celle-ci est impressionnante, la plus imposante de notre périple. Nous prenons le petit chemin qui longe la cascade (fermé en hiver, oui on sait « pas bien! ») ,celui ci est complètement verglacé et je chute comme il se doit avec les 10kgs de matos photo que j’ai sur le dos. Le spectacle en vaut toutefois la chandelle, un souvenir mémorable. Gullfoss mesure 32 mètres de haut et débite 130m3 par seconde. Si vous vous décidez à passer la barrière en hiver allez y équipé, car si vous glissez sous la corde je ne donne pas cher de votre peau. Plusieurs personnes était équipées de griffes métal sous les chaussure, un bon choix.

gulfoss-1

Gullfoss
Gullfoss

Retour Reykjavik, on s’arrête dans un Fast Food, malbouffe qui semble particulièrement aimée des Islandais… C’est un Taco Bell, qui est d’ailleurs fusionné avec un KFC dans le même restaurant. Nos Tacos ne sont pas vraiment bon, mais un véritable restaurant tout les soirs crèverait notre budget.

This entry was posted in L'Europe, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *