Japon #2 : Tokyo – Palais impérial et Ginza

By Seb
Cet article fait partie de la série Japon
Show More Posts

TOKYO – PALAIS IMPERIAL ET GINZA

Le quartier du palais impérial est le cœur géographique de Tokyo. Protégé par d’interminables murailles et douves,  le palais de l’empereur est pelotonné au sein d’un immense parc. A quelques centaines de mètres on trouve le quartier de Ginza, des rues chics abritant les plus grandes enseignes mondiales, Dior, Hermes et compagnie. 10000 boutiques pour les adeptes du lèche-vitrines, nous en avons visité une très peu mais certaines sont assez impressionnantes comme celle de Abercombrie en face de prada, une dizaine d’étages dans une ambiance folle de boite de nuit. On a même pu y gouter une spécialité des Pyrénées, le gâteau à la broche ! Il a été importé il y’a de nombreuses années au Japon sous le nom de Baumkuchen, il n’est pas mauvais mais on reste loin de la recette traditionnelle que l’on trouve encore au marché de Tarbes.

ginza-1

 

–       Le palais impérial :Si vous souhaitez le visiter il va vous falloir vous armer de patience et de courage puisqu’il n’est ouvert que deux jours par ans ! (le 23 Décembre et le 2 janvier). Ouvert toute l’année, la vue avec le Nijonbashi et le pont en pierre. Les jardins de l’est sont eux accessibles le mardi, jeudi, samedi et dimanche de 9h à 16h30. Métro Hibiya,  Tokyo, Nijubashimae ou JR Yurakucho pour voir le Nijonbashi.

–       Yasukuni Jinja : Un sanctuaire shinto dédié aux 2,5 millions de japonais morts pour leur nation. Lieu très controversé puisqu’il honore également le général Tojo et 13 criminels de guerre. Métro Hichigaya.

–       Kokkai Gijido : A proximité du palais, une grande structure de granit qui abrite la chambre des conseillers et des représentants. Métro Kokkai Gijidomae.

–       Tokyo Station : Si vous n’avez jamais vu la gare d’Amsterdam faites un tour devant celle de Tokyo, (entrée Ouest) avec sa façade de briques rougeâtres. Metro ou JR Tokyo.

–       Hie Jinja : Temple Shinto coloré et abritant deux grands Toriis, il était destiné à protéger spirituellement l’ancien château du Shogun. Visiblement ca n’a pas fonctionné vu qu’il avait été détruit. Métro Tameike Sanno.

–       Du coté de Ginza on effectue simplement du lèche-vitrines ou des achats. C’est un peu les Champs-Élysées de Tokyo. Metro Ginza ou Higashi Ginza.

Pour les adeptes de musées (ce n’est pas notre cas donc vous n’aurez pas plus d’informations par email) :

–       Momat , National Museum Of Modern Art : Abrite des chefs d’œuvres japonais , de l’ère Meiji à nos jours (10h à 17h ,fermé le lundi). Métro Takebashi.

–       Crafts Gallery : Entièrement dédié à l’art traditionnel Nippon (10h à 17h, fermé le lundi). Métro Takebashi.

–       Idemitsu Museum of art : La collection privée (modeste collection de 10000 objets..) d’un riche businessman, dédié à l’art asiatique. (10h à 17h, fermé le lundi). Metro Ibiya ou Yurakucho.

–       Bridgestone Museum of Art : Grande collection, avec une vaste concentration d’œuvres d’impressionnistes.(10h à 20h, fermé le lundi)

ginza-2

ginza-3

ginza-4

ginza-5

ginza-6

ginza-7

This entry was posted in L'Asie, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *