La Floride #3 : Les Everglades

By Seb
Cet article fait partie de la série USA : Floride
Show More Posts

les Everglades

Le parc national des Everglades, en français le parc des marécages éternels, est un parc naturel de 611000 hectares envahit par la mangrove (végétation des zones tropicales dans les baies aux eaux calmes) ou logent de nombreux alligators et autres espèces animales peu communes tels que les crocodiles, milans, tortues, lamantins…. Ce parc est considéré comme patrimoine mondial de l’humanité  et abrite plus de 360 espèces d’oiseaux.

L'Anhinga d'Amérique
L’Anhinga d’Amérique

Si vous souhaitez voir des alligators en milieu naturel, l’idéal est de passer par Florida City / Homestead et de se rendre sur l’Anhinga Trail (800 mètres environ) dans le parc des Everglades. Un ponton en bois vous permettra de vous approcher à quelques mètres ou centimètres des sauriens. Plus la période sera sèche plus vous augmentez vos chance de voir des carnassiers (ils se regroupent alors dans les rares lacs, en période pluvieuse l’eau s’étend de toute part et les alligators avec). Attention aux moustiques qui sont extrêmement voraces ! Prévoyez de l’anti-moustique efficace (« insect écran » en pharmacie) car cette ballade pourrait devenir un vrai calvaire. Faites également attention aux alligators, lorsqu’ils sont immobiles et enduit de terre on pense réellement que ce sont des statues !! Et apparemment beaucoup de touristes ce font piéger (quasiment 300 attaques au siècle dernier) …

Une ferme aux alligators se trouve également à Florida City , 40351 SW 192nd AVE , vous pourrez y porter de petits alligators et serpents mais également y faire de l’hydroglisseur (avec virages à 360° très humides) . Pour les plus écolos d’entre vous songez que l’hydroglisseur ou le buggy des marais abime fortement la mangrove.

Petits alligators

Everglades Alligator Farm
Everglades Alligator Farm
Balade humide en Airboat (hydroglisseur)
Balade humide en Airboat (hydroglisseur)

Nous regagnons notre voiture pour rejoindre Key West ou nous séjournerons au Southernmost Hotel, simple et confortable.

A essayer également dans les Everglades

  • une ballade à vélo dans la Shark Valley avec ses 25kms de sentiers bétonnées, 2h30 à rouler en évitant les alligators sur la route.
  • Faire du Kayak avec Florida Outdoor Adventures
  • Partir pêcher avec Everglades City Fishing Charters
  • En plus de Anhinga Trail il existe d’autres incartades sympas pour observer la faune et la flore comme le Pa-hay-okee overlook, le Mahogany hammock trail, le West lake trail, le bear lake trail ou encore le Eco pond trail

 

This entry was posted in L'Amérique, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *