New York #3 : Downtown & Liberty Island

By Seb
Cet article fait partie de la série USA : New York
Show More Posts

DOWNTOWN

Downtown est un peu le quartier d’affaire de New York car on y trouve le Financial district. La célèbre bourse de Wall Street y loge mais également le tristement célèbre « Ground Zero », zone où les deux tours se sont effondrées. Bientôt s’élèvera en ce même endroit la « tour de la liberté ». C’est également à partir de downtown que l’on peut embarquer pour la statue de la liberté.

echo , de Jaume Plensa
En haut à gauche Ground Zero. A droite la sculpture  » Echo  » de Jaume Plensa dans le Madison Square Garden. Echo écoute, les yeux fermés, dans un état de méditation.
A gauche on aperçoit l’Empire State Building, le gratte ciel mis en scène dans King Kong en 1933.
Ouragan Irene
L’ouragan Irene quitte à peine New York

A voir :

Wall Street : Le lieu ou tout se joue, LA bourse mondiale. Plusieurs édifices à découvrir, le National City Bank Building ,le New York Stock Exchange , la statue de George Washington et le Federal Hall.Il suffit de suivre la rue de Wall Street pour les trouver.

Battery Park : En 1683 une batterie de canons fût installé dans cette zone défensive stratégique. Depuis Battery Park est devenu un jardin et la zone de départ pour les ferrys embarquant pour Liberty Island.

Trinity Church : Le plus haut monument de Manhattan, une église néogothique qui se trouve dans le prolongement de Wall Street. Sa flèche dorée faisait à l’époque office de phare pour les bateaux. Son cimetière abrite également nombre de personnalités Américaine (l’inventeur du bateau à vapeur, des pionniers de la presse ou du Christianisme).

Woolworth Building : Avec ses 241 metres de haut et ses 57 étages il fût en 1913 l’immeuble le plus haut de NYC. Son style néogothique inimitable  le rend difficilement inaperçu. 233 Broadway

Ground Zero : Là ou se dressait les tours jumelles de 110 étages du World Trade Center.En phase de reconstruction lors de notre visite, ce fût un lieu vraiment émouvant à découvrir .  On cherche, avec émotion, à s’imaginer  la scène de chaos qui devait s’y dérouler. 3000 personnes y sont décédées, un mémorial et un nouveau complexe sont en cours de construction. Entre Vesey Street et Liberty street juste à coté de Battery Park.

National Museum of the American Indian : Un musée dédié aux Indiens d’Amérique, avec des oeuvres ancestrales mais aussi contemporaines . 1 Bowling Green.

Museum of Jewish Heritage : Ce musée est comme son nom l’indique consacré à l’héritage juif et à l’holocauste. 36 Battery Place.

Fraunces Tavern : Cette taverne date de 1719 et dispose de documents relatant l’histoire Americaine. Mi musée/ mi restaurant.

Les ferries Statue Cruise et la statue de la liberté
Liberty Enlightening The World)
De son vrai nom « Liberty Enlightening The World », la statut de la liberté est située sur l’île de Liberty island.

 

LIBERTY ISLAND

Liberty island, use petite île inhabitée qui supporte la statue la plus celebre au monde. Avant d’être l’île de la liberté, cette île était nommé l’île aux huitre, puis l’île de Bedloe (le nom du propriétaire de l’île) et fût même une zone de quarantaine pour les hommes touchés par la variole et la peste. Elle devint ensuite un fort avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

La statue de la liberté fût offerte par la France aux Americains en tant que preuve d’amitié. Elle fût inaugurée en 1886 puis rénovée pour ses 100 ans entre 1984 et 1986.

On accède à la statue de la liberté uniquement par ferry. Deux endroits existent pour embarquer, Fort Clinton dans le quartier de Battery Park (tout au sud de l’île de Manhattan) et Liberty State Park à Jersey City.

Pour accéder à Liberty Island, nous avons choisit la compagnie Statue Cruise . Le billet comprend la visite du musée national de l’immigration d’Elis Island et la visite de Liberty Island (le ferry s’arrête deux fois donc). Nous n’avions pas réservé nos billets à l’avance. Il y’a un ferry toute les 30 minutes coutant 14$ pour un allez-retour. Pour rentrer dans la statue il faut par contre un billet spécial et réserver à l’avance via le site internet.

On peut également s’approcher de la statue sans payer (on ne peut par contre pas accéder directement à Liberty Island) en prenant le ferry gratuit pour Staten Island. Pour y accéder prenez la ligne rouge 1 et arrêtez vous à South Ferry, ne surtout pas monter dans le dernier wagon car vous ne pourrez pas sortir de celui ci (la station South Ferry étant courte)! . Embarquez ensuite dans le ferry gratuit Staten Island Ferry, un ferry toutes les quinze minutes environ.

Wall street et le Federal Hall
En haut à gauche Wall Street. En bas à droite le Federal Hall avec la statue de Georges Washington
This entry was posted in L'Amérique, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *