Portugal #3 , Braga et Esposende

By Seb
Cet article fait partie de la série Espagne & Portugal
Show More Posts

Un peu au nord ouest de Porto se trouve la ville spirituelle et étudiante de Braga, c’est la troisième ville du Portugal en terme de population, capitale de la province du Minho. Elle a originellement été fondée par les romains en -16 et elle fait partie des plus anciennes ville chrétienne au monde.

Elle fut à plusieurs reprises envahie par les barbares, les Suèves en premier lieu puis les Wisigoths. Au 9eme siècle les troupes chrétiennes du roi Alphonse III s’emparèrent de Braga après qu’elle fut envahie à plusieurs reprises par les musulmans. Braga devint un archevêché en 1070 et dispose depuis d’une grande importance religieuse auprès des catholiques. Si le centre ville est sympathique , une visite s’impose pour découvrir Bom Jesus Do Monte

A gauche l'Arco da Port Nova et ses vitraux, à droite la fontaine du Campo das Hortas
A gauche l’Arco da Port Nova et ses vitraux, à droite la fontaine du Campo das Hortas

Le jardin de Santa Barbara
Le jardin de Santa Barbara

Que visiter sur Braga ?

Bom Jesus Do Monte : Un peu excentré, c’est pourtant le lieu à visiter sur Braga, le Sanctuaire baroque du bon Jésus du Mont regroupe en haut de la colline Mont Espinho une église néoclassique ainsi qu’un impressionnant escalier.

L’escalier monumental, appelé voie sacrée, à un dénivelé de 116 mètres .

On peut tenter de se garer sur les parkings à proximité de la basilique en haut de la colline , ou partir de plus bas et utiliser un funiculaire . Les plus courageux emprunterons le chemin de croix et commencerons leur petit périple depuis « l’escalier du portique », sur le chemin ils pourront croiser les 17 chapelles construites à travers les siècles. Avant de rejoindre la basilique, dans le dernier escalier, vous rencontrerez cinq fontaines représentants chacun des 5 sens.

La belle église du Bon Jésus du Mont est entouré de parcs et de lacs, on entre autre y faire des tours en barques. Si besoin vous trouverez également des restaurants et hôtels en haut de la colline.

Une chapelle dans les hauteurs de Bom Jesus Do Monte
Une chapelle dans les hauteurs de Bom Jesus Do Monte
La dernière partie de l'escalier monumental de Bom Jesus Do Monte
La dernière partie de l’escalier monumental de Bom Jesus Do Monte
La basilique de Bom Jesus Do Monte, elle a remplacée une ancienne église. C'est l'un des premiers monuments néoclassique du Portugal
La basilique de Bom Jesus Do Monte, elle a remplacée une ancienne église. C’est l’un des premiers monuments néoclassique du Portugal

La cathédrale de Santa Maria de Braga : Entrée payante pour les touristes, de 2€ à 5€ selon la visite. Initialement de style Roman, elle a basculée dans le style baroque au fil des années. L’orgue de la cathédrale est gigantesque.

Le jardin de Santa Barbara : Ce jardin est simplement sublime au moment de sa floraison. Il se trouve en plein centre ville , avec en toile de fond le jardin de l’évêché. Rua Francisco Sanchez

Le sanctuaire de Sameiro : Le deuxième plus grand sanctuaire au Portugal dédié à la vierge Marie, le premier étant à Fatima. Excentré du centre ville, il vous faudra un véhicule pour y accéder facilement. De la haut vous pourrez profiter d’une vue surplombant Braga.

L’Arco da Port Nova de Braga
L’Arco da Port Nova qui ouvre le chemin de la Rua do souto. A gauche une façade avec de jolis Azulejos.
Reitoria Universidade do Minho et Largo Carlos Amarante
en haut à droite la « Reitoria Universidade do Minho « , l’université publique du Minho.En bas à gauche la place « Largo Carlos Amarante »

Rua do souto et l’Arco da Port Nova : Une rue commerçante agréable , on y trouve de nombreux commerce, mais surtout une sublime arche en contrebas.

Praca da republica : La place principale de Braga, animée , touristique et commerçante. Sympathique si vous avez de la chance de rencontrer un groupe folklorique. Pas mal de vestigeshistoriques bordent cette place.

Monasteiro de Sao Martinho de Tibaes : Ne se trouve également en centre ville de Braga mais dans sa périphérie. Il fut la maison mère de saint benoit. Ce monastère a bénéficié d’une attentive restauration, les moines avaient à l’époque convié des artistes de tout genre, ébénistes, sculpteurs et autres orfèvres.. Il est également bordé par un parc gigantesque, idéal si vous cherchez la sérénité.

Le parc du Bon Jesus du Mont
Le parc du Bon Jesus du Mont

Nous finirons la journée sur le sable des plages d’Ofir et d’Apulia de la ville d’Esposende. Esposende se trouve à environ 36km à l’ouest de Braga. Ce sont de longues plages de sable, agréables et familiales. Les nuits semblent par contre plus agités du coté d’Ofir.

plage d’Ofir, Esposende
Bébé s’éclate sur la plage d’Ofir de la ville d’Esposende. L’eau est par contre aussi froide qu’au fin fond de la Bretagne

Si vous souhaitez découvrir un peu plus le coin, montez jusqu’à Viana Do Castelo et son sanctuaire de Santa Luzia. Passez ensuite par Ponte de Lima et son pont médiéval.

This entry was posted in L'Europe, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *