Portugal #4 , Aveiro

By Seb
Cet article fait partie de la série Espagne & Portugal
Show More Posts

Nous continuons de descendre vers le Sud du Portugal, nous longeons le littoral Atlantique et faisons une halte à Aveiro, fréquemment nommée la Venise du Portugal. Originellement Aveiro était un port de pêche spécialisé dans la morue, mais en 1575 une terrible tempête engendra la fermeture de la lagune et du port. Privés de travail les habitants quittèrent peu à peu les lieux. Apres moults essais infructueux , 1808 fut l’année du salut pour Aveiro. Les pierres des murailles de la villes sont utilisées en guise de digue, Aveiro renait et s’expand avec le commerce de la porcelaine et de la céramique.
Aveiro devient ensuite la capitale de l’art baroque avec son école de sculpture et la construction . Les nombreuses salines de la région ont également contribuées à l’essor économique de la ville, des éco-musées permettent d’ailleurs de comprendre l’extraction du sel.

Aveiro
Le centre historique d’Aveiro et une Moliceiros en premier plan

Que voir sur Aveiro ?

Ria de Aveiro : On se rend avant tout sur Aveiro pour son centre touristique. Ne vous at.endez pas à des canaux innombrables comme sur Venise, mais à un beau centre ville assez concentré ou vous pourrez apercevoir des Moliceiros, des bateaux qui servaient autrefois à la récolte des algues. Les façades des bâtiments antiques sont belles et colorées et les rues sont joliment pavées, on y trouve forcément de l’art baroque mais également de l’art nouveau.
Une ballade en Moliceiros, la gondole d’Aveiro, coute environ 10€ par personne pour 45 minutes de ballade. Possibilité de négocier le prix si vous êtes en groupe. En marchant 20 minutes de plus vous pouvez aller observer l’ancienne gare de la ville, recouverte d’azulejos (Largo Da Estacao).
Nous nous sommes garés dans un grand parking public « Rua Capitao Sousa Pizarro », il y’a ensuite assez peu de marche jusqu’au centre ville historique.

L'église Santa Casa da Misericórdia de Aveiro
L’église Santa Casa da Misericórdia de Aveiro

Museu de Aveiro et la cathédrale : Les passionnées d’histoire iront visiter cet ancien couvent devenu musée ou la princesse béatifiée Santa Joana (Jeanne de Portugal) avait mené une vie de sainte. 4€ par personne, gratuit pour les seniors. Il abrite une collection de bijoux, peinture, sculpture…
Une cathédrale juxtapose le musée, plus austère et simple d’aspect que celles qu’on trouve d’habitude au Portugal.

Le Forum D’Aveiro : Ne vous attendez pas à un lieu chargé d’histoire, c’est une galerie marchande moderne pour les adeptes de shopping. à l’étage vous trouverez de nombreux lieux de restauration rapide. Si vous souhaitez vraiment manger sur le pouce et rapidement, tentez les Picanha du « Brasa Rio »

Plage de Praia Costa Nova : Une belle et longue plage qui abrite des maisons de pêcheurs rayées et colorées. Il faut vraiment y passer si vous venez vous balader sur Aveiro.

A deguster sur Aveiro

Aveiro dispose de quelques spécialités patissieres que l’on retrouve difficilement dans d’autres régions du Portugal.

Les Ovos Moles (les oeufs mous) : C’est une spécialité à base d’oeuf et de sucre tres riche. Personnellement j’adore, mais n’en n’achetez pas une grosse quantité car vous risquez vite de vous en écœurer . Achetez les en boulangerie, les Ovos Moles que l’on trouve en boite ne sont pas terribles. Vous pouvez en trouver de savoureuses à la Confeitaria Peixinho (9 rue Coimbra)

Le Pao de Lo de Ovar : Une autre spécialité à base d’oeuf et de sucre que l’on déguster dans son papier cuisson. L’intérieur semble cru, comme si l’on avait commencer à préparer un gâteau sans le cuire, et pourtant c’est savoureux. Gâteau également tres riche, un seul suffira. Vous en trouverez également à la Confeitaria Peixinho.

Ovos Moles et  Pao de Lo de Ovar
A gauche les Ovos Moles, à droite les Pao de Lo de Ovar

Aveiro à un tres joli centre ville, nous ne regrettons pas notre ballade. Par contre, pas la peine d’y rester plus d’une journée, on est très loin de l’ampleur de Venise. Et pensez à faire un tour sur la plage de Praia Costa Nova pour contempler les maisons colorées.

 

This entry was posted in L'Europe, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *