Portugal #5 , Sintra

By Seb
Cet article fait partie de la série Espagne & Portugal
Show More Posts

Apres Aveiro nous continuons à longer la cote atlantique et nous atteignons Sintra, alias la montagne de la lune, une ville que nous avions sous estimé. Sintra regorge de lieux à visiter et nous ne lui avons pas accordé assez de temps. Deux jours ne sont pas de trop pour l’explorer dans les grandes lignes.
Sintra fut nommée le « Glorieux Eden » par le poète britannique lord Byron. Un climat à part, de belles plages, des forets et des montagnes, Sintra n’est pas l’une des destinations estivales favorites des portugais pour rien. On y trouve également des palais, d’immenses villas. C’était le lieu de villégiature des monarques comme Don Fernando II ainsi que des princes et princesses. Cet ensemble unique d’architecture, de jardins et de parcs permettent à Sintra de rentrer dans le patrimoine mondial de l’Unesco en 1995.

Sous la brume et sans ses couleurs flashy, le palais de Pena pourrait faire office de demeure pour Dracula.

Palais national de Pena
Palais national de Pena

A découvrir

 

Centre historique de Sintra : Un dédale de petites rues parsemé d’échoppes et de boutiques. Extrêmement touristique mais très joli. Difficile également de s’y garer en pleine saison. En aout les voitures se collaient, pare-chocs contre pare-chocs , à l’affut de la moindre place.

Palais de la regaleira : Ce palais regorge de souterrains, de grottes, de jardins et d’un puit initiatique « mystique ». Nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre mais nous l’aurions visiter avec plaisir. Il semble à la fois ludique et magique avec de nombreuses références à la Divine comédie de Dante, aux templiers et aux Franc Maçons.

Palais de Monseratte et son parc : Sintra a été par le passé entre les mains des arabes et ce Palais en est une représentation du 19eme siècle. Planté au milieu d’une colline il est entouré d’un grand parc doté de plus de 2000 espèces d’arbres et de plantes, mention spéciale pour le très beau jardin mexicain. 8,5€

Palais national de Pena : Plus difficile d’accès que les autres palais il vaut clairement le coup d’oeil. Complètement atypique, coloré, kitch,proche d’un château créé par Walt Disney, il ne laisse en tout cas pas indifférent. Il a été édifié par le baron Ludwig Von Eschwege pour le compte de l’allemand Ferdinand de Saxe. Nous nous sommes garé difficilement sur la route montant vers le palais, mais à priori c’est un calvaire d’y accéder lorsque l’on vient de Lisbonne, tout les transports étant bondés. Si le temps est dégagé vous pourrez profiter d’une superbe vue panoramique sur la cote atlantique.

Château des Maures : Connu pour ses murailles qui parcourent un massif rocheux, le château des Maures a commencé à être édifié par les arabes au 8eme siècle. A travers les siècles la muraille a grandit et fut affublée de cinq tours. Nombreux s’y rendent pour profiter de la vue qu’offre ce promontoire.

Palais national de Sintra : Palais des rois portugais et plus particulièrement de Don Joao I, qui y effectua des modifications majeures . Des Azulejos, du style mauresque et un peu de style renaissance donnent à ce palais une aura particulière. Les deux cheminées de cuisine sont..monumentales !

Ursa Beach (Praia Da Ursa): Pas facile d’acces, cette plage est une belle représentation des forces de la nature. D’immenses rochers semblent jaillir de l’eau et du sable. Accès déconseillé aux plus petits. Pour les autres, l’effort physique est rapidement récompensé   par une superbe vue.

Spécialités Culinaires

Queijadas : Spécialité patissiere au fromage blanc de Sintra , les plus renommées se dégustent à la pâtisserie « Piriquita ». On en trouve un peu partout au Portugal, mais si vous devez en gouter c’est bien à cet endroit !

Travesseiros : Un travesseiros est un oreiller/traversin en portugais. Cette autre spécialité de Sintra est une pâte feuilleté dans lequel est incorporé une page aux amandes et aux oeufs. Vous en trouverez également dans la pâtisserie Piriquita.

Boite de thon sous antivol
C’est la crise ! Les boites de « Atum » (Thon) sont placées sous …antivol dans ce petit supermarché.

Nous passerons la nuit dans l’hôtel Skylinevilla sur Fernao Ferro. Les occupants y sont sympathiques mais nous y avons passé des nuits catastrophiques (pas de clim, extrêmement bruyant avec les voitures qui se garent face aux fenêtres , et des jeunes qui viennent y passer du temps pour boire un coup avant d’aller en boite). L’enfer quoi, on déconseille.

 

This entry was posted in L'Europe, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *