West USA #3 : San Francisco, Alcatraz

By Seb
Cet article fait partie de la série USA : L'Ouest
Show More Posts

Alcatraz

Une visite de la célèbre prison sur l’île d’Alcatraz s’impose lorsqu’on visite San Franciso, on y accède via un ferry situé au « Pier 33 ». N’hésitez d’ailleurs pas à réserver vos places à l’avance sur le site d’Alcatraz cruises (environ 30$ pour le ferry + visite + audioguide).
Les alentours de la prison sont également des sanctuaires pour de nombreux oiseaux, tels que des cormorans, colibri, aigrette ou huitrier. L »Alcatraces », le Pelican en Espagnol , nichait avec ses comparses sur l’île , c’est ainsi que l’oiseau lui prêta son nom.

Transamerica Pyramid
En bas à gauche on aperçoit la Transamerica Pyramid, la plus haute tour de San Francisco et l’un des symboles de San Francisco
La prison d'Alcatraz vue du Ferry
La prison d’Alcatraz vue du Ferry

Alcatraz fut une forteresse puis une prison militaire avant d’être une prison fédéral de haute sécurité en 1933. Le célèbre Al Capone, parrain de la mafia à Chicago, fut incarcéré sur l’île. Alvin Karpis, l’ennemi numéro un de l’époque, était également à ces cotés.  Cette prison devait être un modele du genre, dotée d’une sécurité hors norme et d’une absence de privilèges pour les prisonniers.  L’eau est très froide dans la baie de San Francisco, en plus d’être affublée de fort courants, cet élément devait décourager les incarcérés à s’évader.

Toutefois 29 personnes ont tout de même essayés de s’extirper de « The Rock »(le deuxième petit nom d’Alcatraz) , ils ont tous été abattus, rattrapés ou noyés. Certains sont même arrivés jusqu’à la mer, et devant le froid de celle ci, ont renoncés. La seule interrogation reste l’évasion de Franck Morris ainsi que de john et Clarence Anglin. Une histoire superbement retracée dans le film « L’évadé d’Alcatraz » de Clint Eastwood. Les corps n’ont jamais été retrouvés, sont ils morts noyés ? se sont ils échappés ? le mystère reste entier. Pour intensifier cette incertitude, plusieurs civils ont réussi à traverser à la nage les 2 kilomètres reliant Alcatraz à la terre ferme.

A gauche on aperçoit le phare d'Alcatraz, le premier phare de tout l'Ouest Americain
A gauche on aperçoit le phare d’Alcatraz, le premier phare de tout l’Ouest Americain

Plus qu'une simple prison, Alcatraz accueille aujourd'hui plus de 73 espèces de plantes
Plus qu’une simple prison, Alcatraz accueille aujourd’hui plus de 73 espèces de plantes
Les prisonniers disposaient toujours de douches bien chaudes. Pas par pure bonté, mais uniquement qu’ils soient déstabilisés dans l’eau froide en cas d’évasion.

Trop couteuse, la prison d’Alcatraz fut fermée en 1963. Son isolement engendrait des frais de fonctionnement trois fois supérieur à ceux d’une prison classique. L’eau salée dégradait également la prison de manière précoce.  Dix années plus tard, en 1973, Alcatraz est ouverte au public et accueille un million de visiteurs par ans.

Une partie d’Alcatraz se fait en audio tour (on vous donne un casque et un boitier), la langue française est disponible et l’histoire plutôt intéressante. A travers le casque on entend les prisonnier grogner ou se révolter, un système très efficace pour se projeter dans leurs peaux.Le reste de la prison se visite librement et vous permettra d’observer les réserves d’oiseaux ainsi que la superbe vue sur la baie de San Francisco.

Il y’a un château d’eau sur Alcatraz, mais le précieux liquide était importé depuis les terres, un travail harassant et couteux.
Franck Morris
A droite , une réplique de la cellule de Franck Morris, le célèbre évadé d’Alcatraz
Une sortie très sympa qui vous occupera pendant trois bonnes heures.
This entry was posted in L'Amérique, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *