West USA #1 #2 : San Francisco

By Seb
Cet article fait partie de la série USA : L'Ouest
Show More Posts

San Francisco

L’Ouest Américain a fait rêver quelques aventuriers dans l’âme avec ses cowboys et ses indiens. C’est une partie des Etats-Unis qui baigne complètement dans la démesure, que ce soit avec ses paysages gigantesques et grandioses ou encore avec l’improbable Las Vegas, paradis des « Gamblers ». Clairement un de nos plus beaux trips !
Toutefois cette aventure a commencé avec San Francisco, ville de la contre culture, d’émancipation des minorités et de la tolérance.

A gauche le quartier de Stockton. En haut à droite la gare du BART. En bas à droite un cable car, une plate forme rotative permet de leur faire effectuer un demi-tour.
Balclutha
A gauche on aperçoit derrière la plage de sable un musée-bateau nommé Balclutha (1886)
Lombard street
En haut à gauche , Lombard Street et ses 8 virages très sérrés.

Départ de Paris CDG à 10h50 avec une petite escale à Frankfurt . Nous avions choisit la compagnie United qui proposait de bons prix. Le vol était à l’heure et c’était plutôt bien passé malgré ses 12 longues heures . Nous arrivons à 16h à San Francisco, nous récupérons les valises et suivons les panneaux indiquant le « BART » (le RER du coin). Nous prenons des tickets à un distributeur et attrapons le premier train, un peu paumés il faut l’avouer. Je me lève dans le train pour regarder le plan des stations, à ce moment la un type se lève et se dirige vers moi. Il fait 130 kilos, 2 m10 et à plus de tatouages qu’un chef de gang portoricain. Il me demande ou je souhaite aller et me m’indique sur un plan comment m’y rendre avant de se rasseoir. Wow! ça ne m’était quasiment jamais arrivé avant, quelle gentillesse, ce n’est pas une scène que l’on voit fréquemment en région Parisienne !

Transamerica Pyramid
San Francisco by night. A droite la Transamerica Pyramid.
coit Tower
A gauche la Coit Tower
En haut à gauche, une des portes d’entrées de Chinatown

Nous descendons à Union Square afin de tenter de rejoindre notre hôtel, l’hôtel Carlton . Nous sommes à nouveau perdus, nous nous mettons dans un coin pour ne pas gêner les passants et sortons une carte. Une minute après une jeune femme nous salue et nous demande ou nous souhaitons nous rendre. C’est le deuxième effet Kisskool , les San-Franciscains sont vraiment des gens cools et avenants !

La chambre du Carlton est rustique, sans fioritures, on entend un peu le bruit de la rue. Mais ça reste très correct et plutôt bien situé dans San Francisco (pas mal de restaurants à proximité). Nous faisons une halte au Burger King où Nelly s’endort sur son Burger, le décalage horaire à triomphé de nous.

San Francisco est sans aucun doute la plus belle métropole de Californie. Célèbre par son « cable-cars », ses rues pentues ou son Golden Gate Bridge, c’est une ville très agréable à vivre au quotidien. Il ne fait jamais très froid à San Francisco, mais jamais très chaud non plus (entre 10° et 24° sur l’année). Même en été vous apprécierez un bon pull en soirée, en particulier Apres de la mer. Pour notre part nous avons choisit de parcourir San Francisco à pied, même si cela peut se révéler éreintant, c’est surement le meilleur moyen de s’imprégner de l’âme d’une ville. Nous avions tout de même acheté un « Muni-pass ». Cette carte que l’on peut acheter à l’aéroport ou même dans certain magasin permet de prendre les transports en commun de manière illimité sur 1, 3 ou 7 jours (comprend le bus, le cable-cars, mais pas le BART (équivalent du RER sur Paris). Nous pensions utiliser l’amusant cable-car un peu plus souvent, mais celui-ci est généralement bondé et l’on voit continuellement d’interminables queues au niveau des zones touristiques.

Cable Car
Le fameux Cable Car, toujours surchargé

Nous avons traversé les différents districts de San Francisco sans aucuns soucis d’insécurité et ce même en pleine nuit, seul le quartier de « tenderloin » est généralement déconseillé en soirée.

Parmi les quartiers incontournables on retrouve : Le célèbre Chinatown, le Financial District et ses tours,le quartier de haut standing Russian Hill , le quartier hippie Haight Ashbury, les restaurants de Union Square, Telegraph Hill et sa « Coit Tower », la zone portuaire très touristique de Fisherman’s Wharf (à voir les nombreux lions de mer qui siègent au « Pier 39 »)…

fontaine Vaillancourt
En bas à droite la fontaine Vaillancourt du sculpteur québécois Armand Vaillancourt (1971)

Que faire sur San Francisco (1/2) ?

  • Contemplez les Sea Lions au Pier 39 : Certains hurlent, d’autres pratiquent la bronzette. La colonie  composée également de phoques et d’otaries atteint plus de 1000 membres. Et profitez en pour déguster une Bread Bowl sur Fisherman’s Wharf
  • Visiter la prison d’Alcatraz
  • traverser le Golden Gate Bridge à vélo jusqu’à Sausalito
  • Aller voir un match de Base Ball des Giants à l’AT&T park
  • Se délasser sur la pelouse du Golden Gate National Recreation Area et se balader dans le jardin Japonais et le jardin botanique. 19 écosystèmes différents.
  • Se promener au soleil couchant le long de la « Lands End », qui part de Cliff House jusqu’au pont du Golden Gate
  • Visiter le California Academy of Sciences , son planetarium , sa serre tropicale, son aquarium et sa simulation de tremblement de terre !
  • Avoir une vue panoramique de San Francisco en montant jusqu’à Twin Peaks (quartier qui a inspiré Maxime le Forestier avec ses maisons colorées)
  • Apprendre à faire des bières , et en voire quelques une au Anchor Brewing Company
  • Regarder les mariés se faire photographier devant le Palace of Fine Arts
  • Partir en famille à l’Exploratorium, un excellent musée des sciences , très ludique. Pier 15

Que faire sur San Francisco (2/2) ?

  • Remonter les impressionantes côtes de San Francisco en Cable Car !
  • Aller manger des produis locaux dans le Ferry Building Marketplace, une gare transformée en marché.
  • Découvrir l’histoire de Mickey au Walt Disney Museum
  • Voyager en Asie à L’asian Art Museum
  • Tenter d’apercevoir des dauphins à Baker Beach
  • Se reposer sur l’ Angel Island State park à 20mn de bateau de San Francisco
  • Suivre la « Scenic 49 Mile Drive » pour découvrir la majorité des sites importants de San Francisco. Suivez les panneaux balisés avec la mouette !
  • Les férus de la mer iront visiter le musée maritime ainsi que son voilier, le Balclutha
  • Faire un tour au San Francisco Zoo, classique mais bien entretenu
  • Admirer les maisons Victoriennes pastels  « Painted Ladies » (mais vous en verrez surement de plus jolies en vous promenant au hasard sans SF
  • Reluquer les fresques murales de Mission District
  • Marcher dans le Montmartre de San Francisco, Telegraph Hill. La Coit Tower ,de style Art Deco, se trouve tout en haut !
  • Treasure Island vous offrira une magnifique vue de nuit sur la ville.
San Francisco, ses maisons colorées et sa Coit Tower

Nous avons particulièrement apprécié une ballade à vélo. Ceux-ci ont été loués à Fisherman’s Wharf et nous ont conduit jusqu’à Sausalito (en passant par le très beau Fine Arts Museum et le Golden Gate Bridge). Un ferry permet ensuite de revenir de Sausalito vers San Francisco avec vos vélos. En revenant sur Fisherman’s Wharf profitez en pour gouter une « bread bowl » sur les étales prêt du port. C’est une soupe de poissons, crustacés et légumes que l’on sert dans une boule de pain auquel on a retiré la mie.

Au niveau du Pier 39 vous pourrez observer de très nombreux « Sea Lions », des lions de mer

Ou manger sur San Francisco ?

  • Marre des Starbucks pour le petit déjeuner ? Essayez Eight Am . 1323 Columbus Avenue
  • Toujours dans le registre du petit-déjeuner. Sweet Mapple . Vous risquez de faire la queue un quart d’heure à l’extérieur. 2101 Sutter Street
  • Des spécialités Hawaïennes et Japonaise au Pacific Catch. 2027 Chestnut Street
  • Vous trouverez de délicieux sandwichs chez ce traiteur Italien. Chez Molinari Delicatessen. 373 columbus av
  • De l’excellente cuisine Grecque? Direction le Kokkari Estiatorio. C’est un peu cher mais vos papilles s’en souviendront . 200 Jackson Street
  • Pour les adeptes de fruits de mer frais vous allez vous régaler au Don of The bimini Twist. Arch Street.
  • Une cuisine originale dans un resto Branché. Le Nopa . 560 divisidero Street
  • Si la cuisine indienne vous inspire , engouffrez vous sans hésiter au Dosa on Filmore. 1700 Fillmore Street
  • La Taqueria est un fast Food Mexicain avec avec des produits frais. 2889 mission Street
  • Le Yank Sing vous plongera à Hong Kong, testez y les Dim Sum . 101 Spear Street
En haut à droite, le bon pain de chez ..boudin (ca devait sonner francais)

 

This entry was posted in L'Amérique, Voyage

5 thoughts on “West USA #1 #2 : San Francisco

  • Lionel Boyé 22 juillet 2009 at 12 h 08 min Reply

    félicitations pour les photos, elles sont superbes. Très cordialement Lionel Boyé

  • Cerydwen 10 octobre 2009 at 12 h 08 min Reply

    Magnifiques photos… Grâce à tes conseils j’arriverai peut-être un jour à ton niveau (Oui bon j’ai le droit de rêver un peu!)

  • Seb 6 février 2010 at 4 h 46 min Reply

    Bonjour,
    En général je recommande du Nikon ou du Canon, ces deux constructeurs dominants le marché des reflexs cela assure une certaine pérennité coté prise en charge du matériel. Apres tout est une question de budget, chez Nikon pour débuter vous pouvez partir vers un D3000 + 18/55VR, c’est un appareil reflex extrêmement guidé, avec énormément d’aides affichées à l’écan, idéal pour débuter.
    Si vous avez plus de budget vous pouvez également opter pour un D90 + 18/105 VR (ou encore mieux un 16/85VR), surement actuellement le meilleur appareil de sa gamme toute marques confondues.
    Que ce soit pour le D3000 ou le D90 vous pouvez également opter (en plus de l’objectif de base, vous pouvez donc l’acheter plus tard) pour un 70/300VR qui est un très bon zoom.
    Chez canon l’équivalent du D3000 est le 1000D mais je crois que l’objectif du kit est moins bon que celui de Nikon.
    Voilà : )

  • Komar 11 février 2010 at 7 h 57 min Reply

    Bonjour, je trouve ces photos tres sympas !

    félicitation

    Komar

  • Tenkai 1 mars 2010 at 7 h 08 min Reply

    Un vrai travail d’artiste. Je vois que tu montes de sommet en sommet. Mes félicitations. Tu n’arrêteras jamais de me surprendre…
    Continue dans cette voie tu as du talent.
    Bye…Tenkai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *