West USA #10 : Antelope Canyon et Horseshoe Bend

By Seb
Cet article fait partie de la série USA : L'Ouest
Show More Posts

Antelope Canyon

La ville de Page propose de nombreuses activités, aquatiques tout d’abord sur le lac PowellAntelope Canyon ne se visite qu’avec des organismes, vous ne pouvez y aller seul. Qu’est ce que Antelope Canyon ? Ce sont des gorges très étroites en territoire Navajo (près de Page), qui forme de belles parois érodés à la couleur orangé. Les plus connues sont les « Upper Antelope Canyon » mais il est également possible de visiter « Lower Antelope Canyon ».

Une jeune Amerindienne Navajo a découvert les gorges d’upper Antelope Canyon en partant à la recherche d’un de ses moutons, tombé dans cette faille. Depuis certain appelle ce lieu « the Crack » , la fissure.

Nous avons choisis l’organisme de Roger Ekis et Caroline et son « photographer tour » qui permet de rester plus longtemps dans le canyon. Des rayons de lumières traversent la grotte entre 11h30 et 12h30 entre fin mars et début octobre, c’est photogeniquement très sympas, donc adaptez l’horaire de votre excursion à ces rayons de lumière. Antelope Canyon peut être sombre , un  trépied est d’ailleurs quasiment obligatoire si vous ne souhaitez pas trop monter en Isos. Le nombre de visiteurs ne facilite pas du tout la prise de vue, dans notre cas c’était la cohue dans cette gorge de deux mètres max de large ! Si les photos ci dessous inspirent la sérénité, je peux vous assurer qu’à certaines heures on se rapproche d’une attraction de Disneyland.

Upper Antelope Canyon
L’intérêt de passer entre 11h30 et 12h30 dans Upper Antelope Canyon est d’apercevoir ces rayons de soleil qui percent alors la faille

En cas de pluie, la visite d’Antelope Canyon peut être très dangereuse, il y’a eu par le passé de nombreux morts. L’eau s’engouffre dans le Canyon à la vitesse de m’éclair et ne laisse pas beaucoup de répit aux touristes. S’il y’a du vent, le sable peut s’écouler sur les visiteurs, ce qui n’est apparemment pas très agréable. Antelope Canyon se trouve dans l’Utah, cet état est sujet à un décalage horaire (+1h par rapport à l’Arizona). Heureusement la plupart des organismes suivent l’heure de l’Arizona, vous n’avez donc pas à vous préoccuper du décalage horaire si vous résidez à Page.

Lower Antelope Canyon (« the Corckscrew », le tire-bouchon) est différente, plus intimiste, avec des passages par des échelles étroites . Si vous avez le budget et le temps n’hésitez pas à faire les deux gorges, qui sont réellement différentes . Si vous n’aimez pas la foule privilégiez Lower Antelope Canyon.

Upper Antelope Canyon
Pour le spectacle, un Navajo sort généralement sa guitare, Le son des cordes résonne alors dans la grotte. Presque mystique.

A savoir

  • Impossible de faire les gorges d’Antelope Canyon sans passer par une agence
  • Il faut faire 10mn de 4×4 pour atteindre Upper Antelope Canyon
  • La visite dure 1h pour Upper antelope Canyon et 2 heures pour les « photographers Tours »
  • La visite dure 1h15 pour Lower antelope Canyon et 2 heures pour les « photographers Tours ». On se rend du parking à la gorge à pied.
  • Tarif de Upper Antelope Canyon : Environ 40$ par Adulte (80$ pour les photographers tours) 35$ pour les 8/12 ans.
  • Tarif de Lower Antelope Canyon : Environ 20$ par Adulte (42$ pour les photographers tours). 12$ de 7 à 12 ans. Gratuit en dessous.
  • En Plus du tarif du tour il faut y rajouter une taxe,  8$ de « Navajo Nation Fee » ainsi que le pourboire quasi obligatoire aux USA. Si vous vous lancez dans l’exploration des deux gorges vous ne paierez qu’une seule fois la Navajo Nation Fee.
  • Les tarifs varient selon les heures de la journée et selon les périodes de l’année . Et d’années en années les prix semblent exploser petit à petit…Vérifier et réservez à l’avance sur un de ces sites : Roger Eki’s Antelope Canyon , Adventurous Antelope Canyon photo Tours,  Navajo Tours , Antelope Slot Canyon Tours,

 

Horseshoe Bend

Horseshoe Bend est un magnifique et impressionnant point de vue se trouvant près de Page. On y accède via l’US89 au sud de Page, vers la borne 545 (environ 6 km sous Page). Une petite marche, difficile pour les non-sportifs, est nécessaire pour accéder à l’impressionnant point de vue. On y aperçoit le Colorado sillonner dans un immense Canyon en forme de fer à cheval. L’accès à ce point de vue n’est pas aménagé et je pense que les personnes en fauteuils roulant auront malheureusement énormément de mal à arriver jusqu’au bord du Canyon (sable + rochers).

Horseshoe Bend
Pour arriver à capturer une photo qui englobe tout Horseshoe Bend il faut ramper jusqu’au bord du gouffre. Attention à vous, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle si vous tombez dedans.

Glen Canyon Dam

Si vous vous dirigez vers Bryce Canyon, faite un bref arrêt sur le barrage de Glen Canyon Dam dans l’Arizona. C’est la construction du Glen Canyon Dam en 1964 qui forma le lac Powell. De même, la ville de Page fut créée pour accueillir les ouvriers chargés de travailler sur ce gigantesque barrage. Deux sentiers permettent de ce promener près du barrage, Dam Overlook et Hanging Garden

Glen Canyon Dam
Glen Canyon Dam

Nous avions dormit à Tropic dans une auberge plutôt sympa, le Bullberry Inn afin de nous rapprocher de Bryce Canyon. Au petit-déjeuner la gérante vous fera certainement gouter sa confiture maison de baies locales (les Bullbery ), accompagné d’œufs et de bacon grillé. Le coin est isolé mais très sympa, avec une jolie vue sur Bryce. Petite anecdote, il y’a une jolie collection d’ours dans la maison et une jolie cuisine aux couleurs de la marque Coca-Cola.

A faire dans le coin

  • Se rendre au Rainbow Bridge National Monument, une arche impressionnante de 90 mètres de haut.
  • Faire une croisière ou un sport nautique dans le Glen National Recreation Area
  • Faire de superbes photos au Vermillion Cliffs National Monument, ce site comprend Coyote Buttes North « the Wave » une sublime vague de roche uniquement accessible après avoir joué à … une loterie
  • Voir Marble Canyon et ses « Balanced Rocks »
This entry was posted in L'Amérique, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *