West USA #8 : Grand Canyon

By Seb
Cet article fait partie de la série USA : L'Ouest
Show More Posts

Hoover Dam

Nous récuperons notre 4×4 que le groom nous avait stationné dans le parking de l’hôtel (sensation étrange, presque déstabilisante de se faire faire garer la voiture par une tierce personne). Direction Le Grand Canyon ! Sur le trajet nous effectuons un arrêt de plusieurs dizaines de minutes au Barrage Hoover (il se trouve sur la route lorsque vous vous dirigez vers la rive sud du Grand Canyon).

Le barrage Hoover qui régule le fleuve du Colorado fut achevé en 1936 dans la douleur.  112 ouvriers perdirent la vie en montant ces 7 millions de tonnes de béton. Ce barrage  fournit désormais de l’électricité pour les Etats du Nevada, de la Californie et de l’Arizona.
Possibilité de faire un tour à l’intérieur afin de découvrir les installations techniques pour 15$, la visite s’appelle Hoover Dam powerplant Tour et elle n’a à priori rien de mémorable.  Certains experts annonce un assèchement de cette zone pour 2021, on trouve moins de neige sur les montagnes du Colorado et les agglomérations voisines consomment toujours plus d’eau.

En quittant Hoover Dam pour le Grand Canyon pensez à vous arrêter à Kingman ou commence la route 66. Vous pourrez vous désaltérer avec un milkshake au « Delgadillos Snow Cap »

Le barrage Hoover Dam
Le barrage Hoover Dam

Le grand Canyon

La rive sud du grand canyon (South Rim) est surement la plus touristique mais c’est également la plus impressionnante du Grand Canyon.  Le cout d’entrée dans le parc est de 20$ à moins que vous ne possediez un pass « America the Beautifull »  qui permet de rentrer de manière illimitée dans les parcs nationaux américain pendant une année (à l’exception des parcs appartenant aux Amérindiens tel que Monument Valley ou Antelop Canyon).

C’est le fleuve Colorado qui a creusé le grand Canyon situé dans l’état de l’Arizona. Il s’étend sur 450km de long et atteint jusqu’à 2km de profondeur. L’érosion par le Colorado a commencé il y’a 65 millions d’années et 40 types de roches différentes composent ces immenses rocs.

La rive sud du grand Canyon dispose d’un long chemin bétonné et aménagé qui permet d’observer le canyon depuis les hauteurs. De quoi contempler cette merveille de la nature sans trop d’effort.
On peut également s’enfoncer dans le Canyon, mais il est important de faire très attention. Contrairement à une montagne ou l’effort se fait des le départ en montant, ici on descend on premier et l’effort vient ensuite. De nombreuses personnes se sont trouvées piégées et il est conseillé de ne pas faire la descente et la montée la même journée. Il fait également extrêmement chaud et il faut prévoir BEAUCOUP d’eau.
Il faut également réserver un permis pour passer la nuit au fond du canyon dans un des campings ( le Phantom Ranch par ex).

Le plus simple est de descendre par le Bright Angel Trail qui dispose de trois points d’eau et de toilettes. Il faut quand même généralement 10 bonnes heures allez/retour  avec parfois 40 degré en bas du gouffre… chaque année des touristes n’arrivent pas à remonter. En cherchant un peu sur internet ou trouve le décès d’un japonais de 36 ans, d’une tchécoslovaque de 28 ans, évitez donc de vous surestimer. Les TRES bons sportifs font l’allez/retour en cinq heures , et surtout partez vers les cinq heures du matin pour ne pas vous retrouver sous ce soleil de feu.

Tout de suite bien moins sportif , le Grand Canyon Skywalk permet de se retrouver sur une plate forme de verre à 1200 metres au dessus du Grand Canyon. Cocorico , c’est la société Saint-Gobain qui a réalisé cette plate forme de verre à la demande de la tribu Hualapai. A savoir que cette plate-forme se trouve bien loin de la rive sud, à 4 heures de route quasiment, près du Grand Canyon West Airport. Comptez environ 90$ pour l’entrée et les diverses taxes ainsi que 30$ pour une photo, car les Appareils photos sont interdits sur la plate -forme. Pas sur que la vue en vaille la chandelle.

Une autre manière d’apprécier la grandeur du Grand Canyon est l’Hélicoptère. Les départs se font de Tusayan près de la rive sud. Comptez 200$ avec la compagnie North Canyon tour pour 30 minutes de vol. Il est également possible de partir depuis Las Vegas, avec la compagnie Papillon par ex (il en existe un paquet d’autres )

Grand canyon South Rim
Grand canyon South Rim

Si les hôtels du « Grand Canyon village » son complets ou trop chers pour votre bourse et que vous comptez visiter Monument Valley le lendemain, nous vous conseillons de dormir à Cameron. Les hôtels sont forcément beaucoup moins chers et reste corrects (Hôtel « Cameron Trading Post » dans notre cas  ).
Sur le chemin arrêtez vous d’ailleurs à « Grand Canyon Desert view » qui se trouve entre Grand canyon village et Cameron. Une belle tour d’observation vous permettra d’avoir un point de vue imprenable sur le Canyon.

Condor de Californie
A gauche un Condor de Californie, l’un des plus grands oiseaux au monde
Grand Canyon Desert view
Grand Canyon Desert view
Grand Canyon Desert view
Grand Canyon Desert view, la nuit commence à tomber
Grand Canyon Desert view
Grand Canyon Desert view

A savoir :

  • Le Pass  » America The Beautiful inclue l’entrée pour plusieurs parcs Américain  durant une année Cout : 80$ pour 4 personnes
  • Si vous descendez dans le Grand Canyon prenez des chaussures adaptées avec un bon grip
  • La descente n’est pas sécurisée, donc oubliez les poussettes … et puis même si vous pouviez y descendre avec un bébé, serait ce raisonnable ???
  • Et prenez une casquette ou un chapeau si vous descendez le canyon, les insolations ne manquent pas au grand canyon et il y’a même eu des cas de folie suite à des expositions trop longues au soleil.
  • Emportez de l’eau !
This entry was posted in L'Amérique, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *