West USA #9 : Monument Valley

By Seb
Cet article fait partie de la série USA : L'Ouest
Show More Posts

Monument Valley

Nous reprenons la route dans le désert en direction de Monument Valley. On a beau apercevoir ce lieu grandiose à répétition dans les westerns, c’est toujours autre chose de le contempler sans écran interposé ! Monument Valley est niché en plein territoire Navajo, entre deux états Américain, l’Arizona et l’Utah, . On y trouve d’énormes reliefs , des inselbergs, vénérés par les Amérindiens. Ces formations rocheuses deviennent encore plus resplendissantes au couché de soleil.

Monument Valley se visite soit avec des organismes qui utilisent des 4×4 ou fourgons  (organismes qui peuvent d’ailleurs vous emmener sur des parcours interdits aux touristes solitaires) soit par vos propres moyens (4×4 vivement recommandé, un remorquage pourrait vous couter très cher). Les visites éclairs des touristes ayant opté pour des tours operators ne semblent pas très intéressantes. Disposer de son propre véhicule permet de s’arrêter à tout les points de vues afin de contempler ces merveilles de la nature sans limite de temps. Les routes sont un peu cahoteuses mais ne sont vraiment pas insurmontables, à moins d’avoir une voiture ayant le châssis au ras du sol.

Sur la route de monument Valley, avant d’arriver au parc.

En voiture il suffit de suivre la dénommée « Valley Drive » de 27 kilomètres pour apercevoir la majeure partie du parc. Vous trouverez ensuite plusieurs parkings devant chacun des points de vue. La Valley Drive ouvre de 8h à 16h30 d’octobre à avril et de 6h à 20h30 de mai à septembre. Il vous faudra environ 3 heures pour boucler ce tour.

Il est même possible d’effectuer des visites à cheval avec des Navajos qui vous emmèneront dans des zones interdites aux visiteurs non accompagnés. 80 dollars pour environ une heure et demi de balade . Il suffit de se rapprocher des cabanes en bois près des groupes de chevaux pour qu’un Navajo vous prenne en charge.

A pied vous pouvez vous adonner à une marche de deux heures, le Wild Cat trail qui vous fera tourner autour du West Mitten Butte. Le sentier part du Primitive Campground.

Monument Valley, Mittens & Merrick Buttes
Le célèbre point de vue du « visiter center » à l’entrée du parc. Mittens & Merrick Buttes

Three Sisters
En haut à droite les  » Three Sisters » , les 3 soeurs.
Merrick Butte, Monument Valley
Merrick Butte, Monument Valley. 294 mètres de haut.

Trouver un logement est difficile dans le coin. Tout près du parc existe un camping (Goulding lodge campround ) et deux hôtels (le goulding lodge et The view hotel ). Les hôtels ne sont pas donnés mais ils vous offriront certainement une vue incroyable au lever du soleil. Ensuite il faut se loger à plusieurs dizaines de kilomètres, soit à Kayenta, une ville sans charme, soit à Mexican Hat qui semble déjà plus sympathique. Nous avions réservé le camping, mais le dernier emplacement restant étant calamiteux (entre les sanitaires et une colo d’ados français attardés) nous avons cherché ailleurs… Problème tout est complet dans ce coin (Vraiment tout, même dans l’horrible Kayenta). Du coup nous sommes allé jusqu’à Page qui était notre destination du lendemain et ou nous avons trouvé, avec chance, une chambre dans un Motel à l’odeur fétide indescriptible… Faites attention si le GPS vous propose une route non goudronnée , nous l’avons choisit par mégarde et nous nous sommes retrouvé quasiment en panne sèche en plein désert. Des locaux nous on alors aidé dans un village digne du film « la colline a des yeux ». Mémorable mais on a vraiment pas fait les malins, surtout quand je suis rentré dans un bar avec une tête de mort à l’entrée pour demander de l’aide.

Yei Bei Chei
A droite, Yei Bi Chei
"The Thumb" à Monument Valley
« The Thumb » à Monument Valley, à gauche on aperçoit un roc qui ressemble à un pouce levé.

A Savoir :

  • Le plus embêtant à Monument Valley c’est le logement. Ne pas avoir de réservation pour dormir peut se révéler être très compliqué à gérer sur place.
  • 20$ par véhicule de 4 personnes
  • Pass America the beautiful non accepté, vous êtes en territoire Navajo
  • Alcool interdit dans la réserve Navajo, pourtant cela n’empêche pas la boisson à faire des ravages chez les Amérindiens

A voir dans le coin

  • Le Goosenecks State Park : Ressemble fortement à Horseshoe bend Apres de Page mais il offre un point de vue sur la San Juan River.
  • Butler Wash Ruins : des habitations troglodytes assez bien conservées, bon on est quand même à deux heures de Monument Valley dans ce cas.
  • Muley Point overlook : Un très beau point de vue sur la vallée des dieux « Valley of the Gods ». Accessible via la Moki Dugway, cela peut être une halte entre Monument Valley et Moab.
This entry was posted in L'Amérique, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *