Bolivie #9 #10 , Isla Del Sol

By Seb
Cet article fait partie de la série Pérou & Bolivie
Show More Posts

8 septembre l’île du soleil

Nous sautons dans notre van et longeons à nouveau le lac Titicaca mais sur son versant ouest cette fois, nous nous rendons vers l’île du soleil ( Isla Del Sol). Nous suivons la nationale 2 jusqu’au détroit de Tiquina . Des barques permettent de faire passer les voitures et les passagers entre ces deux morceaux de terre . Techniquement il serait possible d’éviter la traversée, mais il faudrait alors repasser par le Pérou et donc passer à nouveau par la douane… La traversée finie nous roulons jusqu’à Copacabana, dont le port permet d’atteindre l’île du soleil.

Vue sur le lac Titicaca
Vue sur le lac Titicaca
Basilica de Nuestra Senora de Copacabana
Copacabana ainsi que sa Basilica de Nuestra Senora de Copacabana

La ville jouit d’un cadre agréable , presque Méditerranéenne . Nous en profitons pour visiter la « Basilica de Nuestra Senora de Copacabana », plus simplement la basilique Notre Dame . Reconstruite en 1651 et de style morisque (melange d’orientalisme et de style hispanique) elle abrite la miraculeuse vierge noire de Copacabana. Cette vierge à des traits physique Indien et à la peau noire, elle est particulièrement vénérée en Amérique du Sud ou on lui change sa tenue tout les 3 mois. Depuis 1925 elle est considérée comme la sainte patronne de la Bolivie. Nous déposons une partie de nos bagages dans un hôtel puis déjeunons au restaurant Maura’z, à la cuisine simple mais agréable surtout accompagné d’une bière fraiche « Pacena ». Au port, un bateau plutôt moderne et rapide nous déposera sur l’Isla Del Sol.

L’île du soleil est la plus grande île du lac Titicaca , elle abrite des vestiges Incas, reste d’une époque ou les vierges du soleil vénérait le dieu Inti. Nous amarrons par le sud , juste sous le temple du soleil Pilkokaina.. Nous continuons notre marche en passant par de belles terrasses, à l’horizon la cordillère royale semble flotter au dessus du lac. La nuit arrivant nous déposerons nos affaires à l’hôtel Puerta Del Sol ,chez Maria et Ismael, qui dispose d’une vue ébouriffante sur le lac. Nous restons figé devant cette vue incroyable , une bière « Pacena » à la main.

 

isla-del-sol-3

isla-del-sol-4
Arrivée sur l’Isla del Sol

isla-del-sol-5
Le couché de soleil arrivant nous rejoignons les hauteurs du village du Yumani afin d’observer les couleurs orangées qui caressent la cordillère royale. Les couleurs sont à couper le souffle, spectacle qui continuera la nuit avec un ciel dénué de pollution atmosphérique. Quel bonheur d’observer ainsi la voie lactée à l’oeil nu ! Apres un repas à l’hôtel nous profitons d’une rapide touche (très) froide avant de nous blottir sous la dizaine de couette du lit.

isla-del-sol-6

isla-del-sol-7

Yumani
Sur les hauteurs du village de Yumani
Isla del Sol is located on Lake Titicaca in Bolivia. It is the largest island in the lake, besides its original name was Isla Titicaca. This island has given its name to the highest navigable lake in the world. Isla del Sol est une située sur le lac Titicaca en Bolivie. C'est la plus grande île du lac, d'ailleurs son nom d'origine était Isla Titikaka. Cette île a donc donné son nom au plus haut lac navigable au monde.
Quel plaisir de pouvoir observer la voie lactée à l’oeil nu

9 septembre Traversée de l’île du soleil

Aujourd’hui nous traversons l’île du soleil ! Sur le chemin nous croiserons de nombreux vestiges Incas dont le Chincana alias le Labyrinthe qui surplombe une superbe crique. Nous croiserons également la Roca Sagrada, la roche des origines. Il faut savoir que selon la légende , le soleil serait né sur l’Isla del sol, la lune serait apparue pour la première fois juste en face, sur l’Isla de la Luna. Les premiers Incas ,enfants du soleil, alias Manco Capac et Mama Ocilo, seraient également né à cet endroit afin de civiliser la terre, ils commencèrent d’ailleurs par fonder la ville de Cuzco ! On comprend ainsi l’importance spirituelle de cette île pour les Boliviens et Péruviens , Isla Del Sol à quelque chose de sacrée dans la culture Inca.La traversée nous prendra environ 3h30 jusqu’au village à la charmante plage de « Challapampa ». Cette ballade fut vraiment très agréable dans ce cadre vallonné perdu au milieu d’une immense étendue d’eau.

isla-del-sol-10
En bas à droite le village de Challapampa

isla-del-sol-11

Vers 14h un bateau à moteur nous ramènera sur Copacabana , puis nous reprendrons la route, le bateau , puis à nouveau la route pour rejoindre La Paz direction la gare routière. La tourista m’ayant atteint je me rue vers les toilettes de la gare. Payante et pourtant glauque à souhait, j’ai eu également la chance de me faire déloger de mon trône par des militaires. Il recherchait surement quelques mecs louches que j’avais croisé deux minutes auparavant. Apres avoir fait enregistrer nos bagages dans une agence nous embarquons dans notre car de nuit à couchettes au roues surdimensionnées, direction le salar d’Uyuni ! Bon il ne va pas sans dire que la nuit a été rude, surtout en deuxième partie de trajet ou la route n’est plus goudronnée . Un froid saisissant avait également empreint les parois du bus, le sommeil fut court, très court.

This entry was posted in L'Amérique, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *