La Réunion #2 : Boucan Canot et St Gilles

By Seb
Cet article fait partie de la série La Reunion
Show More Posts

Boucan Canot et St Gilles

Boucan Canot est une station balnéaire ou l’on trouve beaucoup de « zoreilles » (blancs venants de la métropole) attirés par une des plages les plus sympathique de l’île (même s’il faut relativiser, je le répète la réunion n’est pas une île à plage !). Cette ville est un peu un St Tropez miniature, un tantinet branchée et chic. Pour trouver un coin un peu plus tranquille il vous faudra longer la plage en direction de St Gilles, attention toutefois aux nombreux oursins et au courant parfois très violents dans les zones non protégées par le corail.

Le port de Saint Gilles
Le port de Saint Gilles

Boucan Canot respire la tranquillité , profitez en pour faire déguster du poisson frais au restaurant  » D.C.P « sur la place du marché de Saint Gilles. Et surtout ne quittez pas l’île sans avoir testé le plat typique de l’île , le Rougail. Il y’a plusieurs variantes de cette recette mais la plus connue est le rougail saucisse, le restaurant « l’Arc en ciel » à l’Hermitage en propose des gouteux à prix contenu.

L’autre plat à ne pas rater est le Cari poulet, la viande marine dans une cocotte accompagnée d’un mélange de tomates, oignons et curcuma. Vous pouvez en déguster au buffet du restaurant « La Case Creole » sur Saint gilles mais également tester le gratin de papaye ou porc boucané.

Baleine à bosse
Chaque hiver Austral , les baleines à bosse quittent l’Antarctique pour rejoindre les eaux chaudes de la Reunion

Fin août/début septembre l’eau est un peu fraiche à la Réunion, mais vous aurez surement le plaisir d’observer des baleines sur la côte Ouest de l’île. Il est possible de réserver au port de St Gilles des excursions en bateau pour les approcher à quelques mètres, parfois en compagnie des dauphins. Les compagnies les plus réputées étant Bato Péi,  Duocean , Lady La Fee.

Grands Dauphins
Les grands dauphins se plaisent également Apres des côtes de île de la Reunion. LEs plus chanceux pourront apercevoir des dauphins de Risso

Pour résumer les options de baignade, nous avons en plages sympas et surveillées :

– La plage de Boucan Canot, très jolie et sans corail (donc plus profonde)
– l’Hermitage à St Gilles, la plage la plus longue de l’île de la Réunion. Elle est corailleuse, calme est l’eau extrêmement claire. Idéale pour les enfants (s’il n’y a pas trop d’oursins) et le tuba.
– Les Roches Noires à St Gilles, souvent divisée en deux, une zone pour les surfeurs (vagues entre 1 et 3 mètres entre octobre et avril) et l’autre pour la baignade.

Coté requin, vu que le sujet revient en permanence sur cette île , il est très improbable que vous vous fassiez attaquer par un ce ces gros poissons. Sur les quelques attaques recensées ce sont surtout les surfeurs qui sont visés. Les chercheurs supposent que les prédateurs confondent la planche avec des proies et que les battements et mouvements provoqués par les surfeurs sont similaires à ceux de poissons en difficulté.
Personnellement nous n’avons eu aucunes craintes en nous baignant près du rivage.

La plage de Boucan Canot
La plage de Boucan Canot

Pour animer votre séjour sur Saint Gilles vous pourrez vous adonner à la plongée avec Bleu Marine Réunion ou, si la météo le permet,  faire un vol en hélicoptère avec Corail Hélicoptères (doit être incroyable en période d’éruption du volcan ! )

Il y’a également une petite randonnée amenant à la cascade du Bassin des Aigrettes (à éviter le week end car surpeuplée). Pour accéder à cette belle cascade , se garer sur le parking à droite de la route après le théâtre de plein air. Rejoindre ensuite le bassin malheur avant d’arriver à la cascade.

Et si vous cherchez du calme dans une végétation luxuriante , rendez-vous au Jardin d’Eden (155 route nationale), vous y observerez même des Caméléons !

Les plus téméraires pourront dévaler des pentes incroyables en VTT avec Bike Aventure Reunion, l’agence se trouve 40 rue du général de Gaulle

Cap Homard , sur la plage de Boucan Canot
Cap Homard , sur la plage de Boucan Canot

 

This entry was posted in L'Europe, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *