La Réunion #3 : Cirque de Mafate et le Piton Maido

By Seb
Cet article fait partie de la série La Reunion
Show More Posts

CIRQUE DE MAFATE

Le cirque de Mafate, inscrit au patrimoine de l’Unesco, est certainement un des cirques les plus inaccessible de la réunion. Pas de routes et encore moins de train, on y accède soit par des sentiers de randonnée, soit par la voie des airs. C’est un peu les paradis des randonneurs tant le relief est tourmenté, d’ailleurs moins de 1000 personnes habitent dans cette zone reculée ou tout devient inaccessible. L’ilet le plus accessible est « La nouvelle » avec ses 150 habitants, il est même possible de faire une aller-retour dans la journée (rare dans Mafate). Manquant de temps nous n’avons visité ce cirque que par ULM, l’endroit semble néanmoins verdoyant et on doit pouvoir y faire de superbes randonnées.

Vu aérienne avec Felix ULM
Vu aérienne en ULM 3 axes Rans S6 avec Felix ULM

Les randonnées dans le cirque de Mafate sont très nombreuses, elles partent en majorité de 5 points principaux : La rivière des galets, Dos d’âne, Taïbït, Maïdo et Le col des boeufs.
Une des boucles les plus réputée qui s’étale sur deux jours de marche vous invite à passer par le Col des Boeufs > La nouvelle > roche plate (pour y passer la nuit) >Marla > Col des Boeufs. Le choix des randonnées reste néanmoins pléthorique , le site www.randopitons.re est d’ailleurs une belle ressource pour trouver la randonnée qui vous conviendra. Vous y trouverez même de nombreux « Tops » des randonnées selon vos affinités.

Nous avons choisit Felix ULM qui propose des vols sur l’île depuis 1988. Les pilotes sont extras et nous ont même offert quelques sensations fortes à notre demande ! Si je devais à nouveau y retourner je choisirais plutôt l’ULM pendulaire plutôt que l’ULM 3 axes , le premier étant plus éloigné de ce qui s’apparente à un simple vol en avion.

Il y’a depuis de très bon avis sur la compagnie www.planetair974.fr , je me demande d’ailleurs si la personne au commande de cette société n’était pas l’ancien pilote que j’avais eu chez Felix ULM.

PITON MAIDO

L’île regorge de splendides points de vue. Pensez à grimper sur le Piton Maïdo au coucher du soleil, avec un peu de chance vous surplomberez même les nuages. A 2200 mètres d’altitude, vous pourrez alors contempler le cirque de Mafate.

En voiture on accède au Piton Maido via la RN1 du coté de Saint Paul, il faut ensuite suivre « Plateau caillou » puis « Guillaume saint paul ». L’itinéraire est ensuite indiqué et un parking vous attend au sommet, c’est d’ailleurs le point de départ de multiples randonnées (pour aller par exemple au grand Benarre et ces 2896 mètres).

Le cirque de Mafate
Le cirque de Mafate

Arrivez tôt pour apercevoir le levé de soleil et surtout afin d’éviter le brouillard. Les marcheurs pourront ensuite entamer la randonnée de 6 heures du Grand Bénare , une belle marche de 15 kilomètres. Le sentier est très bien balisé, ce qui est nécessaire quand le brouillard se lève. Au bout du chemin vous serez gratifié d’une belle vue sur le piton des neiges et sur le cirque de Cilaos. Pour accéder à cette rando un peu difficile, sur le Parking du Piton Maïdo suivre le panneau  » Grand Bord « .

Sous cette mer de nuage se trouve l'océan
Sous cette mer de nuage se trouve l’océan

This entry was posted in L'Europe, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *