La Réunion #4 : Cirque de Salazie

By Seb
Cet article fait partie de la série La Reunion
Show More Posts

CIRQUE DE SALAZIE

Le cirque de Salazie est connu pour être le plus verdoyant des trois cirques de la Réunion (Salazie, Cilaos, et Mafate). En plus de sa végétation luxuriante de nombreuses cascades et sources pullulent au sein de Salazie. A la sortie du village de Salazie vous pourrez d’ailleurs découvrir la belle cascade du « voile de la mariée », l’accès au pied de la cascade est un peu caché et on a du s’y prendre à plusieurs fois avant de trouver le sentier d’accès (sortie de Salazie en direction d’Hell-bourg).

voile de la mariée
L’accès aux cascades du voile de la mariée vous fera passer sous de la végétation et entre les régimes de bananes
Les chûtes d'eau du voile de la mariée
Les chûtes d’eau du voile de la mariée

Sur la même route vous trouverez Hell-bourg , un petit village classé parmis les plus beaux village de France en 1998. La ville est typique de la Réunion avec ses cases créoles, vous pouvez d’ailleurs en visiter une d’époque à la « maison Folio ». Les propriétaires de la maison Folio vous projetterons dans cet ancienne station thermale du 19eme siècle , vous finirez votre immersion dans un joli jardin tropical.
Profitez en pour vous remplir la panse dans le restaurant créole le Ti Chouchou.

Hell Bourg
En bas à droite vous apercevrez le point de départ de la plupart des randonnées commençant d’Hell Bourg

Hellbourg est également le point de départ de randonnées pour le piton d’Enchaing (puis des neiges pour les plus téméraires).
Comme pour les autres cirques rendez vous sur le site Randopitons pour découvrir les détails sur les randos depuis hellbourg.

Un peu plus accessible depuis Hellbourg, la randonnée du Trou de Fer vous emmènera devant un gouffre de 300 mètres parsemés de chutes d’eaux. Nécessite de partir tôt si vous ne souhaitez pas faire face à un mur de brume , comptez 5 heures de marche. Suivre le sentier GR R1 en direction du gite du Bélouve

cirque de Salazie
Vue panoramique sur le cirque de Salazie
Kiosque Hell Bourg
Ce kiosque est un bon endroit pour se reposer sur le sentier pentu menant vers Bélouve ou Caverne Dufour

Le Piton d’Anchaing ou Piton d'Enchaing
Le Piton d’Anchaing ou Piton d’Enchaing

CIRQUE DE CILAOS

Le seul cirque que nous n’avons pas visité, c’est logiquement le plus urbanisé des trois mais également un lieu ou l’on trouve plusieurs sources thermales d’ou jaillissent des eaux bicarbonatées sodiques (entre 31° et 38°).

–  Vous pouvez en profiter pour y pratiquer la Canyoning avec  » Canyoning La Reunion  » ou Luciano Maillot Nature.
– Entre Marla et Cilaos vous pouvez entamer l’ascension du col du Taïbït. Comptez 4h allez Retour en empruntant le sentier qui démarre de la route entre Cilaos et l’Ilet à Cordes.
– Pour ceux qui préférerais une randonnée simple et courte, essayez celle de la Cascade de Bras Rouge (2h A/R ). Possibilité de s’y baigner si vous ne craignez pas l’eau froide. Le sentier se trouve à la sortie de Cilaos.
– Plus originale , la randonnée de la chapelle (4h A/R) vous obligera à passer dans l’eau pour découvrir une grotte haute d’une centaine de mètres. Sortez les maillots de bain ! Départ depuis le parking du Chemin de la chapelle à Cilaos.
– Si vous avez des enfants , le Cilaosa Parc Aventure est un parcours dans les arbres avec tyroliennes. Route de bras sec.

Kelonia à Saint LeuKelonia à Saint Leu

Ailleurs à la Réunion

– Pour observer des tortues vous pouvez passer à St-Leu ou se trouve l’observatoire des tortues marines « Kelonia ». Vous y découvrirez comment les tortues sont protégées
– L’histoire du Café Reunionais vous sera raconté au Domaine du Café Grillé
– Allez voir les pêcheurs de l’Anse des Cascades à Sainte Rose, un endroit agréable pour ceux qui cherche de la fraicheur.

Kelonia à Saint Leu
Kelonia à Saint Leu
Kelonia à Saint Leu
Kelonia à Saint Leu
This entry was posted in L'Europe, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *