- Thailande #1 #2: Bangkok
- Thailande #3 : Damnoen Saduak , Kanchanaburi
- Thailande #4 (1/2) : Nakhon Pathom
- Thailande #4 (2/2) : Bangkok, le Palais Royal et le marché aux fleurs
- Thailande #5 : Ayutthaya, Lopburi, Phitsanulok
- Thailande #6 : Sukhotai, Lampang, Phayao
- Thailande #7 : Triangle d’Or et Laos
- Thailande #8: Chiang Mai
- Thailande #9: Chiang Mai, Maesa Elephant Camp
- Thailande #10 à #13: Phuket
- Thailande #14 : Ko Phi Phi
SUKHOTAI
Sukhotai est la première capitale de Thaïlande ( an 1238), par conséquent elle bénéficie d’un fort héritage culturel. Historiquement ce fût la première émergence d’une ville Thailandaise avant qu’Ayutthaya ne la supplante.
Le parc archéologique Wat Chanasongkham se visite à pied ou à vélo et fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Il contient une vingtaine de monuments et ainsi que de nombreux autres sites en périphérie de la ville. Ce parc historique se trouve à environ 12km de la ville nouvelle de Sukhotaï, on y trouve de beaux temples se reflétants dans des lacs ainsi que de beaux Buddhas..
Sukhotai à longtemps été sous l’autorité Khmer. Mais au 13eme siècles, les Mongols, qui était un des plus grand peuple du monde, ont menacé ces derniers. C’est à ce moment que Sukhotai en profita pour se rallier au Mongol afin de se libérer du contrôle Khmer. Rama le fort alias RamKhamhaeng) amena cette ville à son zénith avant qu’elle ne décline peu à peu. Le royaume disparaitra définitivement en 1438, le fils de Rama le grand n’ayant pas été aussi bon souverain que son père. Aujourd’hui il ne reste que peu de cette empire ephemere, mais il faut toutefois garder en mémoire que l’alphabet Thaï a été inventé dans cette ville. Le Bouddhisme Theravada a également émergé de Sukhotai, et il est désormais la principale religion Thaïlandaise.
REGION DE LAMPANG
La région de Lampang, au nord de la Thaïlande, a été pour nous l’occasion de visiter des rizières et des plantations d’ananas. Le travail dans les rivières semble harassant, mais pourtant les thaïlandaises œuvraient dans la bonne humeur. En fond une radio diffusait de la musique électronique, en parfait décalage avec ce travail ancestral. Dans ces rizières nous avons aperçu de nombreux serpents aquatiques, mais ils ne semblaient pas inquiéter le moins du monde les agricultrices.
Vous trouverez également dans cette région des plantations d’ananas, tout juste cueillit ce fruit à un gout absolument incroyable. Depuis je n’en achète quasiment plus en France , ils me paraissent désormais si fade. Le gout est incroyablement plus fruité que celui des ananas que nous recevons en métropole par avion ou bateau, les ananas étant envoyés chez nous sans être arrivés à maturité.
PHAYAO
A 700 kms de Bangkok, Phayao est surtout connu pour son lac de quasiment 40km ² ceinturé de montagnes. Au bord de l’étendue d’eau, des commerçantes monnayent des oiseaux à relâcher dans la nature, censés apporter chance et bonheur. Petit hic, ces animaux sont apprivoisés, et après une courte ballade, ils reviennent voir leur maitre qui les revendra indéfiniment aux touristes de passage.
Une vingtaine d’espèces de poissons vivent dans ce lac artificiel peu profond, vous les retrouverez d’ailleurs dans de nombreux restaurants de la ville. Phayao est une étape reposante si vous souhaitez accéder au Nord de la Thaïlande. Si vous disposez de temps profitez en pour accoster sur la plate forme flottante accueillant le Bouddha Wat Tilok Aram, ce n’est pas courant de trouver une statue de Bouddha au milieu d’un lac.
Pour dormir dans un lieu plein de charme, jetez un oeil sur le Zen Home Resort & Garden de Phayao. Prenez ensuite votre petit déjeuner ou gouter au surprenant Cupcake at Phayao.