- Thailande #1 #2: Bangkok
- Thailande #3 : Damnoen Saduak , Kanchanaburi
- Thailande #4 (1/2) : Nakhon Pathom
- Thailande #4 (2/2) : Bangkok, le Palais Royal et le marché aux fleurs
- Thailande #5 : Ayutthaya, Lopburi, Phitsanulok
- Thailande #6 : Sukhotai, Lampang, Phayao
- Thailande #7 : Triangle d’Or et Laos
- Thailande #8: Chiang Mai
- Thailande #9: Chiang Mai, Maesa Elephant Camp
- Thailande #10 à #13: Phuket
- Thailande #14 : Ko Phi Phi
TRIANGLE D’OR et LAOS
Le triangle d’or est une région commune au Laos, à la Birmanie et à la Thaïlande, elle fut pendant des decennies la plus grande zone de production d’opium au monde. Cet opium était autrefois payé en or, d’ou le nom de cette contrée.
Le triangle d’or est situé dans une région boisée et montagneuse, difficile d’accès, loin de tout contrôle . Le pavot y pousse à foison, et il est désormais transformé en morphine puis en héroïne . Nous sommes toutefois bien loin de son apogée, car aujourd’hui le triangle d’or ne représente que 5% de la production mondiale alors qu’elle avoisinait les 70% il y’a 30 ans. C’est désormais l’Afghanistan et ses pays attenants, appelé croissant d’or, qui produisent 70% de l’opium de notre planète. La chine a été un acteur majeur de l’éradication de l’opium dans cette région, elle avait exercée une forte pression économique sur les pays producteurs de drogues afin qu’ils cessent leurs activités illegales.
Le triangle d’or c’est un concentré de montagnes et de forêts, on peut y rencontrer des tribus montagnardes qui cultivent du riz, du mais et de l’opium. Les peuples habitants cette région sont les Karen, Les Hmong, les Lahu, Les Mien, les Lisu et les Akhas.
La tribu la plus importante est celle des Karen, un sous groupe de cette ethnie, les Padaung, sont connus pour leurs « femmes Girafes » .
Les Hmong sont second en terme de population, ces montagnards excellent dans l’artisanat et vendent leurs produits dans les grandes villes touristiques du Nord de la Thailande .
Les Akhas vivent dans les montagnes, ils honorent encore des rites ancestraux et s’habillent occasionnellement avec des tenues traditionnelles parmi les plus belles d’Asie. Ils sont par contre très commerçants , et ne se gênent pas pour vous réclamer une pièce en échange d’une photo.
Nous passons par Sop Ruak, alias le Golden Triangle Park ou converge les frontières de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie. Vous pourrez vous balader sur le Mékong via des pirogues à moteurs afin d’atteindre le Myanmar (Birmanie) ou le Laos. De votre embarcation vous apercevrez alors l’énorme Bouddha de Sop Ruak qui surmonte une pirogue géante . Ce lieu est une ancienne plaque tournante du trafic d’Opium, le musée Hall of Opium vous en dira d’ailleurs plus ce lieu mythique. Pour être franc il n’y a pas grand chose à voir dans le coin, mais le triangle d’or est un lieu historique , à la frontière de 3 pays, d’où émane une sensation d’être au bout du monde. J’ai de suite pensé au « Lotus Bleu » , une des histoires de Tintin en me baladant dans le coin, de quoi raviver des souvenir d’enfance.
Du coté du Laos (pensez au visa), il y’a surtout des petits villages presque dédiés entièrement aux tourismes dans ce coin, il faut s’éloigner un peu pour trouver de l’authenticité. Pour notre part nous nous arrêtons sur la presqu’île de Don Sao. Faites attention aux petits ours que les paysans capturent parfois, pensant que c’était des bébés je me suis approché et j’ai faillit être décapité…les cages n’étant pas vraiment adaptées. Coté Myanmar on aperçoit des casinos en construction juste à la frontière dans la ville de Ton Pheung, ceux ci n’étant pas autorisés en Thaïlande (même si cela devrait changer d’ici peu).
Si vous souhaitez faire un séjour au Laos, passez par la ville de Chiang Khong en Thaïlande qui vous permettra d’arriver dans la ville de Houei Sai au Laos. Le Visa est de 31$, le pont de la frontière se trouve 5kms avant la ville de Chiang Khong. Une fois arrivé au Laos dans la ville de Houei Sai, un port à 10km du centre ville vous permettra de prendre un bateau pour Luang Prabang (pour un peu moins de 30€).
Pour vous rendre dans le triangle d’or vous pouvez utiliser les trains couchettes depuis Bangkok jusqu’à Chiang Rai. Profitez de votre halte à Chiang Rai pour observer le Temple blanc Wat Rong Khun. Ce temple d’un blanc immaculé est assez unique, parmi les gargouilles qui le protègent se trouvent , Home Simpson, Neo de Matrix, Gollum, Superman, Hellboy ou encore Dark Vador !
Dans le coin vous pourrez également profiter des bains chauds de Pha Soet Hot Spa , ou des cascades du parc National Lam Nam Kok.
De Chiang Rai des bus vous emmènerons alors juqu’à la ville de Chiang Saen , là bas vous pourrez louer des scooters ou des ballades en barques pour découvrir le Golden Triangle.
This entry was posted in L'Asie, Voyage