Thailande #1 #2: Bangkok

By Seb
Cet article fait partie de la série Thailande
Show More Posts

Nous partons de Paris le 4 aout en direction de la Thaïlande via la compagnie Etihad, géniale en tout point (services, confort..). Apres une pause dans le désert brulant d’Abou Dabi nous rejoignons l’immense aéroport de la capitale Thaïlandaise , une plaque tournante du tourisme en Asie.

BANGKOK

La capitale Bangkok est une immense, odorante et bruyante ville où toutes les classes sociales sont mélangées. Il n’est pas rare d’apercevoir des taudis côtoyer de classieuses villas. Des marchands ambulants exercent un peu partout dans la ville, on peut y acheter divers objets mais également se rassasier à toutes heures.

Quand je parle de ville odorante je n’y vais vraiment pas de main morte, votre sens olfactif sera fortement sollicité dans cette ville ou se mêle des odeurs de bouffe et de pourriture. Ces effluves représentent pour moi un des caractères fort de l’Asie, si dépaysement. Après on aime ou on déteste cet aspect de Bangkok, mais si ces senteurs vous répugnent vous risquez d’y passer un séjour horrifique.

La Chao Praya
La Chao Praya, troisième fleuve de Thaïlande mais surtout un axe majeur du commerce et du transport.
bateau au drapeau bleu
Les bateaux de transport avec un drapeau bleu sont plus grand et plus spacieux (sisi regardez bien il y’a un petit drapeau bleu en haut à droite du bateau)

J’ai partagé sur cette page les photos les plus emblématiques de Bangkok avec ses monuments et ses Khlongs, mais une partie de cette ville reste glauque, grise, moite en plus d’être tentaculaire avec sa banlieue sans fin. Et pourtant nous avons vraiment apprécié y flaner , je me rappelle d’un petit marché local sans aucun touriste, il s’étaient bien marré lorsque j’avais essayé les plus grands Tshirts locaux qu’ils proposaient (imaginez vous une patate emmaillotée dans du cellophane ).

Vue du Palais royal depuis le fleuve Chao Phraya
Vue du Palais royal depuis le fleuve Chao Phraya

Au milieu des tours de béton se trouvent quelques très beaux temples, on retiendra plus particulièrement le superbe Palais royal et son célèbre Buddha d’émeraude logé dans le Wat Phra Kaeo. Ce Buddha de taille modérée (75 cm de haut) est incontestablement le plus vénéré de Thaïlande, il est d’ailleurs interdit de le photographier. On dit qu’il fut trouvé au milieu d’un stupa foudroyé par un éclair et que son costume d’or se détériora pour laisser apparaître sa jadéite.

Le Varan malais
Le Varan malais qui a prit possession des Khlongs peut atteindre les 3 mètres de long
Les Khlongs
Les Khlongs sont les canaux reliés à la Chao Phraya, ils forment un véritable petit réseau de rivières

A voir également le Wat Arun, alias le temple de l’aube. Vous vous souviendrez certainement de ses marches inoubliables car très raides. Son architecture khmer nous a impressionné, pour moi un des plus beau temple de Thaïlande. En le gravissant vous aurez de plus l’occasion d’avoir une superbe vue sur la cité et le Chao Phraya (fleuve de Bangkok).
Si vous souhaitez voir le bouddha couché de 45 mètres de long il se trouve dans le temple du Wat Pho aussi désigné sous le nom de Wat Phra Chetuphon.

Le Wat Arun
Le Wat Arun et ses marches dantesques
Vue panoramique du haut du Wat Arun
Vue panoramique du haut du Wat Arun

A retenir par cœur. En thaïlandais Bangkok est aussi le plus long nom d’un lieu dans le monde (163 caractères) : Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit,

(Ville des anges, ville étendue, résidence du Bouddha d’émeraude, ville impénétrable du dieu Indra, grande capitale du monde aux neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse avec son palais Royal démesuré semblable à une demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville consacrée à Indra et construite par Vishnukarn).

poissons chat
Les poissons chats pullulent dans le Chao Phraya, ils s’arrachent avec violence des granulés et autres morceaux de pain.

Bangkok c’est aussi une ville très animée le soir, centres commerciaux (MBK Center), petites échoppes, salons de massage, karaokés, stade de boxe (Lumpini)… On y trouve également de nombreux types de marchés, des locaux, un énorme marché aux fleurs (Pat Khlong Talat), ou encore le marché de contrefaçons (touristique) de Patpong. Un petit listing des choses à voir juste en dessous.

A voir et à faire sur Bangkok 1/2 :

  • Admirez le Wat Pho, un Buddha couché de 43 mètres de long dans le quartier de Phra Nakhon
  • Participez au Songkran Festival Silom, la nouvelle année est fêtée chez les Thaï du 13 au 15 avril, les gens s’aspergent d’eau et de poudre colorée.
  • Visitez l’impressionnant Palais Royal
  • Faire une ballade en bateau sur la Chao Phraya et ses canaux.
  • Se rendre au Wat Traïmit pour admirer le plus grand Buddha en or au monde. 661 Chaoren Krung Road.
  • Flaner au marché de nuit « Train Night Market Ratchada », vous pouvez même y déguster quelques insectes grillés ! 322/289 Soi Yu Charoen
  • Le marché aux fleurs de Chatuchak est le paradis des botanistes . A découvrir de préférence à la tombée de la nuit. A coté vous trouverez un parc très calme ou vous pourrez emmener jouer vos enfants, le « Chatuchak Park ». Kanpengpetch Road Chatuchak
  • Vous trouverez un autre marché aux fleurs, le Pat Khlong Talat sur Jakkrapet Road
  • Vivre des combats de Boxe Thaï au Rahadamnern Stadium.  1, Ratcha Damnoen Nok Road,
  • Le Moca, Museum of Contemporary Art, expose de l’art contemporain Thailandais. 499, Kamphaengpet 6th Road
tenue traditionnelle Thaï
Spectacle en tenue traditionnelle Thaï

A voir et à faire sur Bangkok 2/2 :

  • Découvrir un panorama de la ville de Bangkok en montant jusqu’au Wat Saket. 344 Chakkraphat Diphong Road
  • Et si vous n’aimez pas marcher, une vue panoramique est également accessible au bar de l’hôtel Siam@Siam. 865 Rama 1 Road
  • Se ballader dans le Chinatown de Bangkok. Sur Yaowarat.
  • Faire un jogging dans le grand parc de Lumpini. Rama 4 Road
  • Les fous de reptiles pourront découvrir la « Snake Farm »,  un élevage de serpents. 1871 Rama IV Road
  • Se faire les jambes au temple de l’Aube, le Wat Arun. 158 Wang Doem Road
  • Rouler en voiturette de golf au milieu de réplique des plus beaux temples Thailandais au Muangboran (Ancient City) . 296/1 Moo 7, Sukhumvit Road , Bangpumai Subdistrict . 30kms au sud de Bangkok.
  • Se prendre en photo devant les peintures en trompe l’oeil de « Art in Paradise  » 99 Esplanade Shopping Mall, 4ème étage .
  • Découvrir la maison traditionnelle Thaï de Jim Thompson . 6 Soi Kasemsan 2, Rama 1 Rd
  • Les adeptes de shopping pourront se faire plaisir dans le luxueux centre commercial Siam Paragon. 991 Rama 1 Road
  • Toujours pour le shopping de luxe, l’Emporium fera votre bonheur . 622 Sukhumvit Rd
  • Plus abordables, les centre commerciaux MBK , Terminal 21 et Central World Plaza disposent de nombreuses boutiques.
  • Le Wat Benchamabophit, alias le temple de marbre, est un endroit reposant avec ses nombreux jardins.  69 Nakornpathom Rd
  • Dans un style absolument différent, typé Neo-renaissance, le Ananta Samakhom Thone Hall abritait le parlement Thailandais. Attention, les femmes se doivent de porter une jupe … et un haut à manche (pas de pantalon).
vans Subaru Bangkok
Les vans de transport « Subaru » sont parfois tunés à l’extreme . Ils sont Kitchs à souhait mais pas inconfortables.

Nous avons passé nos nuits dans un hôtel plutôt classique, propre mais sentant un peu le renfermé, le Royal City hôtel

This entry was posted in L'Asie, Voyage

2 thoughts on “Thailande #1 #2: Bangkok

  • Gilopix 14 janvier 2010 at 4 h 43 min Reply

    Bonjour, merci pour ces renseignements, et ces superbes photos, qui vont m’imprégner pour un très prochain voyage dans les montagnes du nord, une balade sur le Mékong, jusqu’au Laos.

  • John Lloyd 14 janvier 2010 at 4 h 43 min Reply

    Bonjour « Vertigo77″, merci encore pour ton intervention sur le forum « Chasseur d’images ». Merci pour ce superbe diaporama et tous tes précieux conseils de photographe lié à un voyage en Thaïlande. Cordialement,

    John Lloyd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *