Thailande #7 : Triangle d’Or et Laos

By Seb
Cet article fait partie de la série Thailande
Show More Posts

TRIANGLE D’OR et LAOS

Le triangle d’or est une région commune au Laos, à la Birmanie et à la Thaïlande, elle fut pendant des decennies la plus grande zone de production d’opium au monde. Cet opium était autrefois payé en or, d’ou le nom de cette contrée.
Le triangle d’or est situé dans une région boisée et montagneuse, difficile d’accès, loin de tout contrôle . Le pavot y pousse à foison, et il est désormais transformé en morphine puis en héroïne . Nous sommes toutefois bien loin de son apogée, car aujourd’hui le triangle d’or ne représente que 5% de la production mondiale alors qu’elle avoisinait les 70% il y’a 30 ans. C’est désormais l’Afghanistan et ses pays attenants, appelé croissant d’or, qui produisent 70% de l’opium de notre planète. La chine a été un acteur majeur de l’éradication de l’opium dans cette région, elle avait exercée une forte pression économique sur les pays producteurs de drogues afin qu’ils cessent leurs activités illegales.

Le fleuve Mekong
Le mékong est le dixième plus grand fleuve au monde, il fait environ 4500 kms de long. Sa couleur marron est due à la terre argileuse qu’il transporte et non pas à une quelconque pollution excessive.

Le triangle d’or c’est un concentré de montagnes et de forêts, on peut y rencontrer des tribus montagnardes  qui cultivent du riz, du mais et de l’opium. Les peuples habitants cette région sont les Karen, Les Hmong, les Lahu, Les Mien, les Lisu et les Akhas.
La tribu la plus importante est celle des Karen, un sous groupe de cette ethnie, les Padaung, sont connus pour leurs « femmes Girafes » .
Les Hmong sont second en terme de population, ces montagnards excellent dans l’artisanat et vendent leurs produits dans les grandes villes touristiques du Nord de la Thailande .
Les Akhas vivent dans les montagnes, ils honorent encore des rites ancestraux et s’habillent occasionnellement avec des tenues traditionnelles parmi les plus belles d’Asie. Ils sont par contre très commerçants , et ne se gênent pas pour vous réclamer une pièce en échange d’une photo.

Akhas
Chez les Akhas les femmes travaillent alors que les hommes restent au village. Cette tribu existe depuis plus de 70 générations .
Alcool en thailande
Les 3 bières les plus consommées par les Thaïs sont la Leo, la Chang et la Singha. Ils apprécient également le Sato (un alcool de riz), le whisky et le Rhum (SangSom). La Thaïlande est le pays d’Asie qui consomme le plus d’alcool, en particulier dans le nord du pays.
Tribu Akha en Thailande
Nelly porte une coiffe traditionnelle Akha dans un village qui a rapidement assimilé les opportunités liées au tourisme
Village Akha en Thailande
Les villages Akhas sont souvent cachés dans la montagne ,bien loin de la chaleur des plaines. Les ancêtres sont vénérés dans cette tribu , ils sont des représentants vivants de la sagesse. Les Akhas croient également fortement aux esprits , leur culture est très éloignée de la notre et c’est ce qui la rend si interessante.
Bouddha d'or de Sop Ruak
Le grand Bouddha d’or de Sop Ruak, à la croisée des frontières
Naga protege le Buddha d'or sur le Mekong
Le serpent « Naga » Mucilinda , protège le Buddha en état de méditation .
Le fleuve Mekong.
Le Mekong abrite de nombreuses espèces, et tout particulièrement des poissons géants. En 2005 un poisson chat de 293 kg pour 3 mètres de long a été péché dans ce fleuve. (un poisson de l’espèce Pangasianodon )

Nous passons par Sop Ruak, alias le Golden Triangle Park ou converge les frontières de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie. Vous pourrez vous balader sur le Mékong via des pirogues à moteurs afin d’atteindre le Myanmar (Birmanie) ou le Laos. De votre embarcation vous apercevrez alors l’énorme Bouddha de Sop Ruak qui surmonte une pirogue géante . Ce lieu est une ancienne plaque tournante du trafic d’Opium, le musée Hall of Opium vous en dira d’ailleurs plus ce lieu mythique. Pour être franc il n’y a pas grand chose à voir dans le coin, mais le triangle d’or est un lieu historique , à la frontière de 3 pays, d’où émane une sensation d’être au bout du monde. J’ai de suite pensé au « Lotus Bleu » , une des histoires de Tintin en me baladant dans le coin, de quoi raviver des souvenir d’enfance.

Lao Lao , alcool de serpent et l'ours malai
En bas à gauche , des bouteilles de « Lao Lao » ou fermentent des serpents. Le venin se dissout dans l’alcool et est théoriquement censé apporter des vertus médicinales. En bas à droite on aperçoit la longue langue de cet ours Malais qui lui permet d’aller récupérer facilement du miel ou des termites`.

Du coté du Laos (pensez au visa), il y’a surtout des petits villages presque dédiés entièrement aux tourismes dans ce coin, il faut s’éloigner un peu pour trouver de l’authenticité. Pour notre part nous nous arrêtons sur la presqu’île de Don Sao. Faites attention aux petits ours que les paysans capturent parfois, pensant que c’était des bébés je me suis approché et j’ai faillit être décapité…les cages n’étant pas vraiment adaptées. Coté Myanmar on aperçoit des casinos en construction juste à la frontière dans la ville de Ton Pheung, ceux ci n’étant pas autorisés en Thaïlande (même si cela devrait changer d’ici peu).

Si vous souhaitez faire un séjour au Laos, passez par la ville de Chiang Khong en Thaïlande qui vous permettra d’arriver dans la ville de Houei Sai au Laos. Le Visa est de 31$, le pont de la frontière se trouve 5kms avant la ville de Chiang Khong. Une fois arrivé au Laos dans la ville de Houei Sai, un port à 10km du centre ville vous permettra de prendre un bateau pour Luang Prabang (pour un peu moins de 30€).

ours malais et sa bile au Laos
Au Laos certains ours sont victimes du braconnage, un ours Malais dans ce cas. Il sont capturés et mis en cage dans des fermes illégales. Leur bile est récoltée deux fois par jour pour être utilisée en médecine traditionnelle chinoise.

Pour vous rendre dans le triangle d’or vous pouvez utiliser les trains couchettes depuis Bangkok jusqu’à Chiang Rai. Profitez de votre halte à Chiang Rai pour observer le Temple blanc Wat Rong Khun. Ce temple d’un blanc immaculé est assez unique, parmi les gargouilles qui le protègent se trouvent , Home Simpson, Neo de Matrix, Gollum, Superman, Hellboy ou encore Dark Vador !
Dans le coin vous pourrez également profiter des bains chauds de Pha Soet Hot Spa , ou des cascades du parc National Lam Nam Kok.
De Chiang Rai des bus vous emmènerons alors juqu’à la ville de Chiang Saen , là bas vous pourrez louer des scooters ou des ballades en barques pour découvrir le Golden Triangle.

Maison traditionelle Laotienne sur Pilotis.
Maison traditionelle Laotienne sur Pilotis.

 

This entry was posted in L'Asie, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *